Case

Ms. Bay

Pour Ms. Bay, marque belge fondée en 2018, l'objectif est simple : produire de beaux
sacs et portefeuilles que ses clients pourront arborer sans une once de culpabilité.
Étant donné son parti pris esthétique et éthique, on ne s'étonnera pas d'apprendre que
Ms. Bay ne crée pas de collections saisonnières. C'est même l'inverse : la marque
investit dans des designs intemporels, qu'elle affine et perfectionne en permanence.
Ms. Bay fait exclusivement usage de matières biodégradables ou réutilisables, dont le
polyester (pour les doublures) et le cuir de poisson tiré de déchets. Et ce ne sont pas
ces derniers qui manquent : sur l'ensemble des prises de poissons, pas plus de 43 %
sont destinés à la consommation humaine. Les 57 % restants sont jetés. Le cuir de
poisson de Ms. Bay est tanné à l'aide de substances végétales. Il s'agit d'un processus
écologique faisant appel à la géothermie (eau réchauffée par la chaleur interne de la
planète). Et rien n'est gaspillé : les petits fragments de cuir deviennent des porte-clés ou
servent à renforcer l'intérieur des sacs.
La marque croit au commerce équitable et à ses effets bénéfiques sur les collectivités
locales. Elle fait donc fabriquer ses accessoires en Inde, par des usines certifiées
SA 8000 qui ne trempent pas dans le travail des enfants et le travail forcé, refusent la
discrimination, versent des salaires équitables et proposent à leur personnel des
possibilités de formation et d'autres avantages.
En outre, Ms. Bay s'attache à recycler au maximum, y compris pour ses emballages,
qu'elle se procure chez d'autres sociétés se débarrassant de leurs cartons et
conditionnements plastique usagés. Enfin, la marque fait don de 5 % de ses bénéfices
à The Ocean Cleanup, initiative visant à éliminer les déchets plastique engorgeant les
océans.

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