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Adidas

Adidas tente de réduire l'empreinte écologique de leurs produits de deux façons. D'une part par le choix des matières, et d'autre part par la méthode de fabrication. Adidas a déjà lancé plusieurs initiatives de développement durable.

  • En général, Adidas évite l'utilisation de plastique, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone. Les boîtes à chaussures sont également recyclées à 100 %.
  • En collaboration avec Parley, Adidas transforme les déchets plastiques en une ressource précieuse. Depuis 2016, ils les utilisent dans leurs produits, contribuant à la diminution de l’énorme quantité de déchets plastiques dans les océans. De plus, Adidas a arrêté de distribuer des sacs plastiques dans plus de 2 900 de ses boutiques.
  • La technologie DryDye est un procédé de teinture du polyester qui ne nécessite pas d’eau et réduit de 50 % les produits chimiques et l’énergie par rapport aux procédés traditionnels de teinture. La marque accompagna l’inauguration de cette technologie en 2012 avec une collection limitée de 50 000 t-shirts. Ce nombre a constamment augmenté et en 2016, Adidas prévoit d’utiliser cette technologie dans ses collections de baskets.
  • Adidas utilise le terme « NoDye » pour se référer aux matières qui conservent leur couleur naturelle. Même si ces tissus doivent passer par tous les stades traditionnels de la fabrication, ils ne nécessitent pas de teinture. D’où un processus de production qui utilise moins d’eau, moins d’énergie et moins de produits chimiques. Adidas introduisit NoDye en 2014 dans ses collections Adidas Outdoor, Originals, Running et Training. Et leur offre n’a cessé de se développer.
  • L’initiative Adidas Low Waste permet de produire des chaussures et des vêtements de sport avec moins d’empiècement, avec des matières recyclées et une efficacité d'assemblage maximale, visant à réduire les déchets en matière. Ils ont d’abord introduit Low Waste sur le marché en 2012 avec la chaussure Element Soul.
  • Formotion™ est une semelle dissociée qui s’adapte à la courbure du pied, au points d’appui de l’utilisateur ainsi qu’aux types de sol garantissant une expérience plus fluide lors de la course. Adidas utilise des systèmes à canaux chauds, réduisant ainsi les déchets de matériaux de 50 % et diminuant radicalement l’utilisation de colle et les émissions de CO2. Ils travaillent avec des moules réutilisables qui peuvent aussi être utilisés pour les FORMOTION™.
  • HomeCourt est un concept store global d’Adidas qui sert de référent pour leur approche verte de la distribution. Comment cela fonctionne-t-il ? Une « boîte de distribution » gère tous les modes de fonctionnement du magasin, optimisant le chauffage, la ventilation, les degrés d’ombrage ou d’éclairage et les réglages des portes, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie.
  • Le Futurecraft Biofabric ( « conception innovante d’un bio-tissu » ) d’Adidas - de grands mots, n’est ce pas ? - s’est développé en collaboration entre le groupe Adidas et AMSilk. Adidas ne débute pas dans ses démarches durables, ayant initié des initiatives qui réduisent l’empreinte écologique initialement, autant en terme de sélection de matières que de processus de production. AMSilk, pour sa part, est le premier fournisseur industriel de soie synthétique à base de partir de bio-polymère. Une combinaison parfaite !
    Le résultat de ce partenariat - Futurecraft Biofabric d’Adidas - est une basket-sneaker conçue à partir de fibre Biosteel®. Biosteel® est similaire à la soie naturelle mais ne nécessite pas de haute température en phase de fabrication, réduisant ainsi drastiquement l’exploitation de ressources fossiles. Et, comme si cela ne suffisait pas, Biosteel® est biodégradable. Si vous placez vos Adidas Futurecraft Biofabric dans de l’eau et ajoutez certains enzymes, elles se dissoudront complètement - enfin presque complètement, seule la semelle résistera au processus naturel.

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