Case

Tropas

Avec son entreprise ShoeRise, Caro Peirs guidait les autres marques de chaussures sur la voie de l’entrepreneuriat socialement et économiquement responsable. Elle a pourtant décidé d’étonner le monde en 2019 en lançant sa propre marque de chaussures en 2019 : Tropas. Peirs se décrit comme une créatrice de chaussures/travailleuse sociale, car elle souhaite créer des chaussures qui font vraiment la différence pour les femmes qui les portent et les artisans qui les produisent.

Peirs se concentre sur quatre aspects pour concrétiser sa mission. Tout d’abord, Tropas utilise des jeans rejetés (qui sont lavés et traités dans des ateliers communautaires de Saint-Nicolas et de Termonde) et des pièces pour le désassemblage afin que les chaussures puissent être facilement réparées ou réutilisées. Les semelles extérieures sont fixées sans colle ou produit chimique afin que le caoutchouc puisse être réutilisé pour fabriquer de nouvelles semelles.

Ensuite, l’équipe produit ses tote bags en Belgique, alors que les chaussures sont confectionnées dans une petite usine familiale d’Espagne, car Peirs n’a pas pu trouver de fabricant belge capable de travailler avec ses chutes de tissu. La créatrice rend fréquemment visite à ses partenaires espagnols afin de vérifier leurs conditions de travail. Enfin, la marque de chaussures a recours à des organisations sociales, limite son utilisation des produits chimiques au minimum syndical et souhaite éliminer totalement les produits chimiques dans un futur proche.

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