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JBC

Qui est… JBC ?

JBC a été fondée en 1975 dans la province du Limbourg par Jean-Baptiste Claes, qui a donné ses initiales à la société. Cette entreprise familiale belge est depuis devenue une marque de mode reconnue qui propose des vêtements de qualité à un prix juste pour femmes, hommes et enfants. JBC crée des articles qui durent, mais la société souhaite aller encore plus loin dans ses efforts pour le développement durable. C’est pourquoi l’entreprise a étudié l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, en identifiant les risques et en mettant sur pied un plan méthodique pour les éliminer. L’équipe a conscience qu’elle n’est bien évidemment pas parfaite, mais elle adopte un point de vue critique sur ses propres actions.

JBC a été l’une des premières entreprises à nommer un responsable RSE pour tracer la voie vers le développement durable et s’assurer que cette thématique reste au cœur de l’organisation. Aux yeux de l’équipe, l’entrepreneuriat durable est un processus continu. C’est pourquoi elle souhaite porter attention à tous ses aspects, des chasses d’eau remplies avec de l’eau de pluie à l’installation de systèmes d’éclairage intelligents dans les magasins. Mais ce n’est pas tout…

JBC

Ressources

Ressources

Du bambou et du coton biologique à un outil complet sur les ressources

JBC est particulièrement attachée à un approvisionnement transparent et à l’utilisation de matières équitables et saines. La collection I AM est déjà fabriquée en coton biologique, lyocell et bambou, mais la société veut faire encore mieux. C’est pourquoi JBC travaille actuellement à l’élaboration d’un outil permettant de classer toutes ses ressources et tous ses fournisseurs par rapport à leur durabilité. À suivre !

Design

Design

Étendre le design durable à toutes les collections

Avec 20 % de fibres provenant de jeans collectés et 80 % de nouvelles fibres de coton, JBC parvient à créer une collection jean à la fois durable et abordable. La marque souhaite augmenter peu à peu la part de fibres recyclées, sans toutefois faire de compromis sur la qualité. Cette expérience, entre autres, concerne I AM, le laboratoire écologique que JBC utilise pour tester de nouvelles matières et découvrir des alternatives écologiques à sa gamme de tissus actuelle.

En adoptant une approche à 360 degrés de la responsabilité sociale de l’entreprise, JBC souhaite étendre les principes de conception durable d’I AM à toutes ses collections. Pour ce faire, l’équipe est actuellement en train d’élaborer une feuille de route pour un design durable et circulaire, qui comporte notamment des sessions de formation des designers.

Production

Production

Des partenaires qui veillent au grain, un rapport sur le développement durable et un outil porteur de transparence

JBC a rédigé son propre Code de conduite et procède régulièrement à des visites d’usine pour identifier d’éventuels problèmes, afin d’en discuter et de les surmonter. En outre, la société souhaite utiliser l’outil mentionné plus haut pour classer ses sites de production et les répertorier dans son nouveau rapport sur le développement durable.

JBC n’a pas hésité à signer l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Il s’agit d’un accord juridiquement contraignant entre les syndicats et les marques dans le monde entier qui vise à améliorer la sécurité dans les usines de confection du Bangladesh. De plus, JBC est membre de la Fair Wear Foundation et du German Partnership for Sustainable Textiles. Ensemble, ils s’assurent que les normes en matière de travail reconnues à l’échelle internationale sont respectées, par exemple d’un côté l’interdiction du travail forcé, de la discrimination sur le lieu de travail, du travail des enfants et des heures supplémentaires excessives, et de l’autre côté, le droit à un salaire juste, un environnement de travail sûr et sain et une relation de travail juridiquement contraignante.

En ce qui concerne la collection I AM, l’outil de transparence est opérationnel. Depuis fin 2017, les clients peuvent consulter l’outil pour voir exactement où sont fabriqués leurs vêtements. Bien sûr, JBC ne dispose pas de ces informations seulement pour la collection I AM : la société sait où naissent toutes ses collections. Chaque commande passée est liée à un site de production spécifique. JBC exige une attitude transparente de la part de tous ses fournisseurs et vérifie la conformité au moyen d’inspections d’usine minutieuses.

Vente

Vente

Des livraisons à domicile et des brochures sans plastique, des magasins économes en énergie

Pour réduire ses déchets d’emballage, JBC a décidé d’opter pour des livraisons à domicile sans plastique. Les commandes arrivent à la porte du client dans des boîtes en carton recyclé à 70 % qui ne demandent qu’à être réutilisées comme coffres à jouets pour les enfants. On demande aux clients qui viennent chercher leurs articles dans un magasin JBC s’ils souhaitent déballer leur colis sur place, afin que JBC puisse recycler le plastique.

JBC prend garde à ne pas gaspiller d’énergie dans ses magasins. La marque a opté pour Eoly, un producteur d’énergie 100 % durable et elle profite de tout réaménagement pour installer des éclairages LED, des plafonds cradle to cradle et des systèmes de contrôle de l’énergie. De plus, bien que les magasins JBC en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne accueillent les clients à bras ouverts, leurs portes restent fermées, afin de consommer 40 % d’énergie calorifique en moins.

Enfin, cette société familiale tente de réduire l’impact de ses supports marketing et de vente en utilisant des encres à base d’eau et du papier issu de sources durables. Les brochures ne sont plus emballées dans du plastique, une initiative intelligente qui permet d’économiser plus de 2 000 000 d’emballages plastiques à usage unique.

Consommation

Consommation

Des articles qui durent et auxquels les clients s’attachent.

Le rapport qualité-prix de JBC est irréprochable : vous ne trouverez pas de mode jetable dans ses rayons. Seulement des pièces de grande qualité qui durent longtemps et peuvent aisément être portées par plusieurs personnes successives. De plus, JBC a trouvé une façon sympathique d’encourager la réutilisation. Chaque article comporte des étiquettes où vous pourrez inscrire un nom pour être sûr qu’aucun vêtement ne se perde et (c’est là que ça devient sympathique), il y a de la place pour non pas un, mais deux noms. Ainsi, il est évident dès le départ que l’article a une longue vie devant lui ! En outre, le blog de JBC contient des conseils pour personnaliser les vêtements, ce qui encourage les propriétaires à s’y attacher (afin qu’ils les gardent plus longtemps). À l’avenir, JBC souhaite se pencher également sur les soins et l’entretien.

Fin de vie

Fin de vie

Recycler avec l’aide de Wereld Missie Hulp et de 37°

Aujourd’hui, JBC encourage la réutilisation et le recyclage par le biais de points de collecte en magasin, en collaboration avec Wereld Missie Hulp (l’organisation qui se charge du traitement circulaire des articles collectés). Et le nombre de points de collecte va encore grandir. Les bénéfices sont reversés aux écoles au Bangladesh et en Inde que JBC soutient depuis quelques années maintenant. En outre, JBC travaille en collaboration avec 37°. Ensemble, ils vont lancer un projet visant à faire de nouveaux articles avec de vieux vêtements, sans séparer les fibres et en s’appuyant sur l’économie sociale.

ANN Claes- CEO JBC

À quelles difficultés êtes-vous confrontés actuellement ?

Valerie Geluykens : « Nous cherchons constamment à trouver un équilibre entre un entrepreneuriat durable et le business model auquel nous sommes liés. Certaines attentes en matière de rapidité et de prix ne peuvent tout simplement pas être changées du jour au lendemain. Ce numéro d’équilibriste est une réalité aussi pour les autres entreprises de notre secteur d’activité. »

Valerie Geluykens (CSR manager de JBC)

Que signifie le développement durable pour vous ?

Valerie Geluykens (CSR manager de JBC) : « En tant qu’entreprise familiale, nous sommes très attachés à un entrepreneuriat éthique. On pourrait dire que le développement durable fait partie de notre ADN. Pour nous, être à la fois une entreprise durable et un détaillant en vêtements n’est pas contradictoire. Nous nous efforçons d’assumer nos responsabilités d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement, car JBC aime la planète et les personnes qui y vivent. »

Quelle est la leçon ou quelles sont les leçons que vous souhaitez partager ?

Geluykens : « Un engagement au plus haut niveau est capital, car il accélère le processus de mise en œuvre. En outre, une collaboration solide entre les diverses phases de la chaîne constitue une base essentielle. Les différents départements se sont tous engagés et nous avons nommé un représentant très impliqué dans l’approvisionnement et la production, mais aussi dans le reste de la chaîne de valeur. Adopter un point de vue d’ensemble est également très important. »

Cette page a été créée en août 2019. Vous souhaitez savoir où en est JBC aujourd’hui ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société à l’adresse csr@jbc.be !

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