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The Woody Group

Qui est… The Woody Group ?

The Woody Group est la société belge à l’origine de Woody, une marque qui, depuis son lancement en 1993, est synonyme de pyjamas, chemises de nuit, tenues d’intérieur, sous-vêtements et maillots de bain colorés pour les enfants, les femmes et les hommes. Les articles Woody ne sont pas seulement gais et confortables ; ils sont aussi connus pour leur qualité et sont souvent transmis aux autres membres de la famille, frères, sœurs, neveux et nièces. La mode éphémère n’a pas sa place ici ; comme les articles Woody sont tout à fait prêts pour une deuxième vie, il n’est pas nécessaire de produire de nouvelles pièces.

The Woody Group

Ressources

Ressources

Des tissus durables, comme le coton organique et le Tencel®

Woody a récemment réalisé une ligne de vêtements pour bébés en coton biologique certifié GOTS et la société envisage d’élargir ce concept. Les sous-vêtements Woody sont certifiés Oeko-Tex. Vous pouvez être sûrs qu’aucun produit chimique nocif n’est entré en contact avec eux.

De plus, Woody prépare actuellement une toute nouvelle collection de sous-vêtements pour hommes et femmes fabriquée en Tencel®, l’une des matières les plus durables actuellement disponibles, qui assure en plus un grand confort au quotidien.

Design

Design

À la recherche de teintures respectueuses de l’environnement

L’impression des adorables animaux qui sont la marque de fabrique de Woody est réalisée en Belgique avec des encres non toxiques à base d’eau ; une bonne action pour les gens et pour la planète. Woody est actuellement à la recherche d’un partenaire pour l’aider à teindre tous ses tissus de manière respectueuse de l’environnement. De plus, la marque s’efforce de trouver un moyen de recycler ses 3 % de chutes de tissu.

Production

Production

Woody est fière de faire partie des membres et 'Leaders' de la FWF

Depuis le 1er juin 2019, la société Woody est fière d’avoir rejoint la Fair Wear Foundation (FWF). Il n’a fallu qu’une présentation à The Woody Group pour se convaincre que l’adhésion à la FWF était logiquement l’étape suivante. Avec son propre atelier de couture turc chargé de près de 90 % de la production, l’approche de Woody affichait déjà de bons résultats en matière de transparence interne. L’atelier applique le concept LEAN et accorde une place centrale à la fois aux personnes et aux produits. Pour ses tissus chauds d’hiver, Woody fait confiance aux mêmes fournisseurs chinois depuis plus de dix ans, et pour cause, puisqu’ils correspondent parfaitement au profil Fair Wear. Plus récemment, Woody a décidé de s’associer avec quelques fournisseurs indiens, en raison de leur très bonne politique RSE. Le processus de production de la marque s’articule clairement autour de collaborations solides avec des partenaires spécialisés qui respectent le Code de conduite.

En 2022, Woody a également réussi à devenir un Fair Wear Leader, un statut qui est accordé uniquement aux membres qui vont encore plus loin dans la mise en pratique de conditions de travail équitables. Pour mesurer le résultat, un audit et des enquêtes de satisfaction ont été menés dans leur usine turque.

Vente

Vente

Emballages et supports marketing durables, soutien d’œuvres caritatives

Woody se concentre sur des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement et a dit adieu aux ballons qui décoraient ses emballages cadeaux. Ses étiquettes sont produites dans le pays d’origine et certifiées FSC®.

La nouvelle collection de sous-vêtements en Tencel® que Woody va bientôt nous offrir sera emballée dans du carton recyclé qui, cerise sur le gâteau, sera découpé de façon aussi efficace que possible. Moins de déchets de papier : voilà qui est fait. Moins de vide dans les emballages (et par conséquent, moins de cet absurde transport d’air) : c’est fait aussi.

Les petits cadeaux que Woody offre aux enfants ont fait peau neuve dans le respect du développement durable. La société offre désormais à ses petits clients des brosses à dents en bambou, par exemple. Enfin, Woody fait don de 0,10 € à des œuvres de bien faisance qui viennent en aide aux enfants ou aux animaux pour chaque pyjama vendu. 

Consommation

Consommation

Donner des conseils d’entretien et impliquer les clients

Les clients de Woody rentrent à la maison avec des conseils d’entretien et sont incités à ne jamais, au grand jamais, utiliser d’assouplissant. De plus, la marque cherche à mieux les informer sur ce qu’il est possible de faire avec les articles Woody lorsqu’on ne les porte plus. Pour ce faire, les cartes postales et le site Web mondial de Woody sont les moyens de communication par excellence. La marque souhaite clairement impliquer chaque client dans le développement durable.

Fin de vie

Fin de vie

Une seconde vie pour les articles Woody

Pour Woody, la qualité passe avant tout. Ses articles durent longtemps et ne demandent qu’à passer d’une personne à l’autre. C’est pourquoi la marque envisage de collecter les pyjamas abandonnés, afin d’en faire don à des œuvres de bienfaisance et d’encourager la revente des stocks excédentaires. Et ce n’est pas tout… L’équipe se penche actuellement sur les possibilités de recyclage des vieux pyjamas en Tencel® qui pourrait, à son tour servir à fabriquer des sous-vêtements neufs.

PDG de Woody Group- Steven Van de Velde

À quelles difficultés êtes-vous confrontés actuellement ?

Steven Van de Velde : « L’un de nos plus gros défis consiste à sélectionner des matières durables. Bien qu’elles soient souvent plus difficiles à trouver et qu’elles soient plus coûteuses, nous pensons qu’il est important de persévérer. Nous tenons le rythme des innovations et nous espérons que les ressources durables vont finir par devenir la norme dans l’industrie. Cela fait évidemment toute la différence si davantage de sociétés commencent à investir dans ces matières, afin que nous puissions nous unir pour acheter de plus grandes quantités. »

Steven Van de Velde (PDG The Woody Group)

Que signifie le développement durable pour vous ?

Steven Van de Velde: « Le développement durable est devenu l’un de nos concepts normalisés. Il constitue le fondement des multiples innovations et projets économiques, écologiques et sociaux sur lesquels nous travaillons. Nous sommes toujours à l’affût d’alternatives durables et nous remettons constamment notre approche en question, en essayant de faire notre travail de notre mieux et de manière aussi rationnelle que possible. »

Quelle est la leçon ou quelles sont les leçons que vous souhaitez partager ?

Steven Van de Velde : « Pour Woody, le développement durable vient du fond du cœur. Je souhaite réellement montrer l’exemple en la matière. Pour créer une success story, il faut prendre le temps, en temps que PDG, de trouver l’inspiration et d’en apprendre davantage, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Par exemple, en 2019, je me suis rendu au Sommet de la mode de Copenhague pour la première fois, et je suis rentré débordant d’inspiration et d’énergie, avec plein de pistes. »

Cette page a été créée en août 2019. Vous souhaitez savoir où en est The Woody Group aujourd’hui ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société à l’adresse info@thewoodygroup.com !

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