Ambassadeur

Filou & Friends

Filou & Friends... C’est qui ?

Depuis plus de trente ans, la marque belge Filou & Friends fabrique et commercialise des vêtements pour les petits filous de 0 à 8 ans - salopettes, tee-shirts, pantalons, pulls, bonnets, chaussettes - et même des robes pour poupées. Tous ces articles sont en vente dans la boutique en ligne et 23 magasins de détail Filou & Friends.

La marque veut que les enfants jouent et grandissent sans se soucier du monde, dans des vêtements confortables aux motifs inspirants et aux tissus créatifs et nécessitant peu d’entretien. Les trois conditions préalables ? Les vêtements Filou & Friends doivent être à l'épreuve de la mode, du jeu et du temps.

Filou & Friends

Ressources

Ressources

Objectif général : être aussi durable que possible

Afin de réduire au minimum son impact environnemental, Filou & Friends utilise autant de coton biologique que possible, ainsi que d'autres ressources et matériaux durables. La marque passe au crible ses fournisseurs pour s'assurer qu'ils sont socialement responsables et s'engagent à ne produire aucun déchet. En général, Filou & Friends s’efforce d’être aussi durable que possible dans sa façon de travailler.

Design

Design

La qualité et la durée de vie avant tout

En ce qui concerne les modèles, la qualité passe avant tout car Filou & Friends veut que ses vêtements durent. À plus long terme, l'équipe Filou & Friends vise une collection 100 % durable : l'idée est de créer des modèles réutilisables et recyclables, sans déchets.

Production

Production

Partenaires socialement responsables et utilisation de chutes de tissu

L’absence de déchets est une ambition importante dans le processus de production de Filou & Friends. La marque tire déjà le meilleur parti de ses chutes de tissu. Elle produit de manière aussi durable que possible et ne fabrique ses produits qu’avec des partenaires aussi engagés qu'elle à l'entrepreneuriat socialement responsable.

Vente

Vente

Éviter la surconsommation

Filou & Friends veut trouver un équilibre de poids : proposer le bon produit, en bonne quantité, au bon moment et au bon prix. C'est ainsi que la marque s'efforce d'éviter la surproduction. Filou & Friends plaide en faveur d’un cycle saisonnier de qualité et envisage de lutter contre la surconsommation en abaissant ses remises, voire en les rendant obsolètes dans un avenir plus lointain.

Consommation

Consommation

Garantie saisonnière sur tous les articles

Filou & Friends offre à ses clients une garantie saisonnière sur la qualité de ses produits. En priorisant la durabilité et en optant pour des pièces de qualité supérieure, cette marque de vêtements pour enfants garantit que ses articles dureront longtemps. De plus, Filou & Friends fournit des instructions détaillées sur ses étiquettes d'entretien.

Fin de vie

Fin de vie

Système de reprise à l’étude

Filou & Friends étudie actuellement la faisabilité d'un système de reprise, qui donnerait à chaque article une seconde vie ou en garantirait le recyclage - en tout cas, cela réduirait la quantité de déchets qui finissent à la décharge.

Quelle(s) leçon(s) souhaitez-vous partager ?

Rudi Maes : « La mise en place d'un système de reprise serait une étape importante de notre parcours vers la circularité. Il y aura d'importantes leçons à tirer de cette expérience, pour nous et pour d’autres organisations qui souhaitent mettre en place ce type de système dans leurs activités. Ce sont évidemment des leçons que nous serions plus que ravis de partager. »

Rudi Maes (fondateur de Filou & Friends)

Que signifie la durabilité pour vous ?

Rudi Maes : Nous voulons agir de manière responsable, par respect pour notre groupe cible et parce que nous sommes conscients de l'impact environnemental de notre secteur. C'est pourquoi nous travaillons de manière aussi durable que possible. Nous nous efforçons de créer une collection à l'épreuve de la mode, du jeu et du temps afin que les enfants puissent se sentir à l'aise dans nos vêtements. En combinant ces trois éléments, nous voulons apporter notre contribution et offrir à notre public cible un avenir meilleur et une planète plus propre. »

À quels défis faites-vous face ?

Rudi Maes : « Sur ce marché qui évolue rapidement, passer d'un mode de fonctionnement linéaire à un mode de fonctionnement circulaire est un défi de taille. »

 

Cette page a été créée en octobre 2021. Envie d’en savoir plus sur Filou & Friends ? N’hésitez pas à contacter la marque à l’adresse info@filoufriends.com !

 

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.