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KOMONO

KOMONO... C’est qui ?

KOMONO innove et crée des modèles contemporains dans le monde des accessoires. Avec un style inspiré, une palette de couleurs surprenante et une esthétique d’avant-garde, KOMONO parvient à repousser les limites depuis plus de dix ans.

Fondée en 2009 en Belgique par les ex-snowboarders professionnels Anton Janssens et Raf Maes, KOMONO brise les conventions par une nouvelle proposition pleine de fraîcheur. Qu'il s'agisse de lunettes de soleil, d'accessoires de lunetterie, de produits optiques, de montres, voire de masques de ski, KOMONO touche à tout et offre un aperçu de l'avenir, ici et maintenant.

KOMONO a un sens aigu des responsabilités envers les personnes et la planète et - conformément à son identité de marque, elle n'hésite pas à innover pour réduire au minimum son impact sur l'environnement.

KOMONO

Ressources

Ressources

Passage complet aux matériaux durables

Depuis sa fondation, KOMONO étudie divers matériaux durables, à savoir des matériaux qui nécessitent moins de ressources non renouvelables et dont l'empreinte carbone est plus faible. En 2017, KOMONO a lancé NeutrØ, le premier modèle de lunettes neutres en carbone. Cette marque pionnière a dû faire face à de nombreux défis, mais son équipe est fière d’avoir créé des solutions innovantes comme l'acétate recyclé et l'éco-acétate pour ses collections de lunettes, ainsi que le cuir vegan et le nylon recyclé pour sa collection de montres. Et les choses s'amélioreront encore car KOMONO n’utilisera que des matériaux durables pour sa collection printemps-été 2022.

Design

Design

Optimisation des ressources et réduction des déchets

Tant pour ses produits que pour ses emballages, KOMONO s'efforce de trouver le juste équilibre entre un design riche et une approche conceptuelle minimaliste et très efficace. La marque opte pour des monomatériaux, ce qui facilite le recyclage ou la réutilisation des produits en de fin de vie. L'équipe KOMONO tire le meilleur parti des matières premières qu'elle utilise en créant des produits qui optimisent les ressources et réduisent les déchets.

Production

Production

Partenariats à long terme s’appuyant sur un code de conduite et des audits externes

KOMONO ne travaille qu'avec des fabricants qui partagent ses valeurs. Chaque partenaire de la marque adhère à un code de conduite strict et, chaque année, il est soumis à des audits sociaux réalisés par des tiers qui s'assurent du respect des normes KOMONO. De plus, les équipes de conception et de production, qui entretiennent des relations très étroites avec chaque fabricant, visitent leurs usines plusieurs fois par an. KOMONO s'appuie sur des partenariats à long terme, dont certains sont en place depuis plus de dix ans. De plus, la marque ne cesse de repousser les limites afin de garantir encore plus de transparence, d’apporter des améliorations continues et de réduire encore son impact sur l'environnement.

Vente

Vente

Emballages écologiques et sur mesure

Ces deux dernières années, KOMONO a entièrement repensé ses emballages et présentoirs. Elle a utilisé des matériaux plus écologiques et optimisé leur taille de sorte que les produits sont actuellement expédiés dans des emballages aussi petits que possible. KOMONO a également remplacé ses emballages en plastique à usage unique par un matériau plus durable qui peut même être composté chez soi. Depuis 2021, la marque utilise du papier certifié FSC pour tous ses sacs-cabas et emballages en papier.

Consommation

Consommation

Instructions d’entretien et de réparation

En fournissant des instructions d'entretien pour chaque produit, la marque aide les clients à profiter encore plus longtemps de leurs achats. KOMONO propose un service après-vente impeccable qui explique aux clients comment prendre soin de leurs accessoires préférés et les aide à les réparer.

Fin de vie

Fin de vie

Programme de fin de vie en partenariat

KOMONO souhaite que toutes ses créations trouvent leur utilisation - et réutilisation. La marque a déjà mis en place un programme de fin de vie avec des partenaires de confiance afin de s'assurer que tous ses articles seront réutilisés, mais elle envisage aussi la possibilité d’une deuxième et d'une troisième vie pour ses produits. À suivre, donc !

À quels défis faites-vous face ?

Marie-Pier Larose : « La majorité de notre production a lieu en Asie. Nous sommes donc sans cesse confrontés au dilemme suivant : conserver un stock réduit et utiliser le mode de transport le moins polluant tout en commercialisant rapidement nos produits. »

Marie-Pier Larose (Quality & Purchasing Manager KOMONO)

Que signifie la durabilité pour vous ?

Marie-Pier Larose : « Pour KOMONO, travailler de manière durable signifie savoir commercialiser des modèles novateurs d’exception tout en respectant l'environnement et toutes les personnes concernées, de la conception à la production. La durabilité est un état d'esprit, et non pas une tendance. C'est un parcours continu. »

Quelle(s) leçon(s) souhaitez-vous partager ?

Marie-Pier Larose : « Nous avons compris que nous ne devions pas attendre d'être parfaits pour commencer à communiquer les mesures que nous prenons pour devenir plus durables. Les changements prennent du temps, mais en restant humbles et en partageant chaque étape de notre parcours de durabilité avec notre public, nous pensons que nous pouvons déjà commencer à faire la différence. »

Cette page a été créée en juillet 2021. Envie d’en savoir plus sur KOMONO ? N’hésitez pas à contacter la marque à l’adresse info@komono.com !

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