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Wright.

Wright. ... C’est qui ?

Wright., c'est une marque belge de mode féminine qui veut faire les choses comme il faut en créant des vêtements durables, intemporels, luxueux mais faciles à porter qui nous encouragent à acheter responsable.

Wright, c’est un ancien terme anglais qui signifie « artisan » et, en effet, la marque fabrique toutes ses pièces en interne, dans son atelier artisanal, avec des matières de la plus haute qualité. Une approche qui se traduit par des tenues confortables et sophistiquées qui peuvent être portées tant au quotidien que pour les grandes occasions.

Wright.

Ressources

Ressources

Tissus composés d’une seule matière et tissus mélangés avec intelligence

Wright. s'efforce d'utiliser autant de fibres naturelles et recyclées que possible, ainsi que des tissus composés d’une seule matière car ils sont généralement plus faciles à recycler. Ainsi, sa collection été 2021 était composée à 30 % de matières 100 % naturelles comme le coton, la soie ou le lin et à 40 % de tissus recyclés ou certifiés FSC. Cependant, Wright. ne se dérobe pas aux mélanges. L'important pour la marque est qu’ils soient intelligents. Elle opte, par exemple, pour le polyester ou le polyamide afin de créer des tissus très résistants - donc des vêtements plus durables. Trouver le bon équilibre est essentiel pour Wright.

Design

Design

Modèles de haute qualité et intemporels à porter en toutes saisons

« Que veut la clientèle ? » Pour éviter de créer des stocks de vêtements dont personne ne veut, cette question est toujours la première que se posent les créateurs Wright. De plus, ils restent fidèles à l’idée de créer des vêtements intemporels que leur clientèle peut porter pendant des années et en toutes saisons, et qui sont faciles à assortir. C'est exactement pourquoi Wright. sélectionne des tissus de haute qualité et soigne particulièrement les finitions. Enfin, Wright. envisage d'utiliser les chutes de tissu pour de nouveaux modèles, de repenser et de recycler les stocks excédentaires.

Production

Production

Production sur commande dans le site Wright.

Wright. produit sur commande. En fabriquant uniquement ce que veut sa clientèle et en s'assurant que ses lignes de production sont faciles à adapter, la marque limite ses stocks de tissus et de produits finis. Le site de production de Wright. est en Europe, plus précisément en Macédoine du Nord, ce qui permet à la marque de raccourcir la chaîne et de suivre de près la production des vêtements et la fabrication des échantillons. Wright. centralise également les expéditions à destination et en provenance de son site de production. De plus, la marque investit dans la sensibilisation, donnant aux équipes de production de nombreuses responsabilités pour atteindre les objectifs de durabilité et leur permettant de travailler de manière autonome.

Vente

Vente

Conseils d’entretien et service de réparation à l’étude

Wright. vise la plus grande transparence grâce à des codes QR que sa clientèle peut scanner pour obtenir tous les détails de l’article commandé - dates, phases de production, équipes responsables, etc. Ainsi, elle sait exactement où ses vêtements ont été fabriqués, et par qui. De plus, les invendus des saisons précédentes ne finissent pas au grenier mais sont proposés sous forme de « ventes d'archives ». Enfin, Wright. cherche des moyens pour mieux utiliser les matériaux d'emballage, par exemple, en passant des sacs en plastique jetable aux sacs recyclables et en réutilisant les cintres.

Consommation

Consommation

Conseils d’entretien et service de réparation à l’étude

Wright. souhaite que sa clientèle profite de ses vêtements préférés le plus longtemps possible. C’est pourquoi la marque partage des instructions de lavage et des conseils d'entretien. Et ce n’est pas tout : Wright. travaille actuellement à la mise en place d'un service de réparation et d'un système qui permettrait à sa clientèle de savoir exactement combien de fois un article donné a été porté.

Fin de vie

Fin de vie

Système de reprise et projets visant à transformer les vêtements usagés en un flux de ressources

Maintenir les vêtements en phase de consommation : c'est ce que Wright. recherche. Mais aucun vêtement n'est éternel, évidemment. C'est pourquoi la marque encourage sa clientèle à apporter ses vêtements usagés aux points de collecte - une étape importante, mais Wright. se rend compte qu'il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour les transformer en un véritable flux de ressources. C'est pourquoi elle envisage de s'associer à des partenaires stratégiques.

À quels défis faites-vous face ?

Nathalie De Nil : « Notre plus grand défi concerne le moment où un produit arrive en fin de vie. Nous devons nous organiser et mettre en œuvre les opportunités que nous avons identifiées. De plus, nous étudions des options d'emballage plus durables car nous ne voulons plus dépendre du plastique à usage unique. »

Nathalie De Nil (fondatrice et CEO de Wright.)

Que signifie la durabilité pour vous ?

Nathalie De Nil : « La durabilité est un concept que nous entendons appliquer à toutes les activités et à tous les niveaux de notre entreprise. Tout et tous doivent être impliqués dans la gestion durable - à l'intérieur comme à l'extérieur de votre organisation : des partenaires avec lesquels vous collaborez aux processus de production que vous analysez. Nous nous remettons sans cesse en question et recherchons l’amélioration continue, donc un esprit d'entreprise plus respectueux de l'environnement et plus responsable sur le plan social. »

 

Quelle(s) leçon(s) souhaitez-vous partager ?

Nathalie De Nil : « Il est essentiel de parler des mesures que vous prenez. Nous avons remarqué que beaucoup de nos efforts en matière de durabilité sont tenus pour acquis et que nous ne communiquons pas assez souvent à leur sujet. Pourtant, pour encourager notre clientèle à choisir ‘la meilleure option’, il nous faut la sensibiliser en tant que marque. »

 

Cette page a été créée en septembre 2021. Envie d’en savoir plus sur Wright. ? N’hésitez pas à contacter la marque à l’adresse online@Wright.-label.com !

                              

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