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MRFG

Qui est… MRFG ?

MRFG, c’est Marylise & Rembo Styling Fashion Group, l’entreprise familiale belge derrière les marques de robes de mariées Marylise et Rembo Styling. À l’origine, en 1929, la société vendait des chapeaux, mais elle a peu à peu évolué jusqu’à devenir le grossiste vendant des accessoires et une petite collection de robes de mariage que nous connaissons aujourd’hui. MRFG s’est spécialisée dans les robes de mariée sur mesure. Les robes Marylise et Rembo Styling sont créées en Belgique et, pour la plupart, fabriquées à la main au Portugal. Au siège, à Anvers (où vous ne trouverez aucune bouteille en plastique), MRFG a opté pour une énergie verte et un éclairage écologique, du café issu du commerce équitable et du papier recyclé. À long terme, la société souhaite pratiquer une étude complète de ses efforts en matière de développement durable d’un bout à l’autre de la chaîne.

MRFG

Ressources

Ressources

Accroître la part des matières et des robes durables

MRFG a porté un œil critique sur tous les tissus qu’elle utilise traditionnellement (ainsi que sur ses fournisseurs). En s’appuyant sur les résultats de cette étude, la société a lancée une collection capsule de 20 robes* fabriquées aussi durablement que possible en avril 2020. À compter de cette date, la part des robes durables augmentera de 5 % chaque année. Une augmentation parallèle du pourcentage de matières durables dans l’ensemble des collections est également au programme.

Une petite anecdote : pour se rappeler constamment les alternatives vertes à disposition, l’équipe a installé au studio de MRFG un tableau d’inspiration réunissant des échantillons de matières recyclables !

*14 de plus que l'objectief prédéfini de 6 pièces

Design

Design

Formation à la création durable et recyclage des déchets (de découpe)

Tous les créateurs de MRFG sont formés à une utilisation optimale des matières et des quantités, afin de limiter la quantité de tissu utilisée pour les robes volumineuses. Les chutes qui finissent sur le sol de la salle de découpe trouvent une nouvelle vie en tant que matériau de construction. Cette solution est bien préférable à la pile de déchets, mais MRFG souhaite faire mieux. C’est pourquoi la société recherche avec enthousiasme des façons d’utiliser ces chutes en interne, par exemple pour fabriquer du fil. Et comme tout compte, même les moindres détails, MRFG ne jure que par le papier à patron recyclé.

Production

Production

Production à la demande dans le propre établissement de MRFG

Contrairement à certaines autres marques de robes de mariée, MRFG fabrique toutes ses robes sur mesure. Cela signifie que la production ne commence qu’une fois la commande passée. En conséquence, il n’y a jamais de problème de surstockage et la quantité de déchets de production reste limitée.

94 % de la collection est fabriquée à la main en Europe par des couturières portugaises hautement qualifiées. Celles-ci travaillent dans un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement (son toit est parsemé de panneaux solaires), à un jet de pierre des fournisseurs, afin de raccourcir la chaîne. Ainsi, MRFG réduit son empreinte écologique, mais elle préserve également son ADN unique.

MRFG sait exactement qui fait ses robes (un bon point pour la transparence) et dans quelles conditions. Des visites d’usine régulières garantissent des conditions de travail confortables et des salaires justes (l’équipe est payée au-dessus du salaire minimum).

Vente

Vente

Livraison directe aux magasins et supports marketing durables

Le plus gros des robes de Marylise & Rembo Styling Fashion Group est livré directement depuis sa base de production portugaise à ses magasins. En évitant les intermédiaires, par exemple un centre de distribution comme c’est souvent le cas, MRFG limite son empreinte logistique.

Tous les outils de marketing de MRFG, des étiquettes aux look books, sont faits en papier recyclé et depuis 2019, les clients en B2B peuvent demander à MRFG de ne pas inclure de cintres dans leur commande. Le groupe attache de l’importance à une communication honnête et transparente ; il est possible de découvrir l’extension de son site de production portugais sur son site Web, ou les préparatifs de la collection capsule durable. Celle-ci sera également sous les feux des projecteurs lors de la Barcelona Bridal Fashion Week en avril 2020.

Consommation

Consommation

Page Web consacrée au développement durable

Sur le site Web de MRFG, une page entière est consacrée au développement durable. Le site Web de Rembo Styling, quant à lui, donne aux lecteurs des informations contextuelles, par exemple sur la collection maille. La marque explique son choix du mohair et présente Candice, qui finit chaque article tricoté à la main dans son studio. MRFG souhaite faire de ce type de communication une habitude, en lançant un blog réunissant des histoires en lien avec le développement durable. Le but ultime ? Inciter les clients à se préoccuper du développement durable et à se sentir impliqués dans les discussions à ce sujet. En plus de ce chantier en cours, MRFG encourage les clientes à transformer leurs robes adorées en quelque chose de nouveau, comme nous l’expliquerons plus en détail dans le paragraphe suivant.

Fin de vie

Fin de vie

Inspirer la réutilisation

Enfin, MRFG souhaite encourager les mariées à réutiliser leur robe. L’équipe a bien sûr pleinement conscience du lien sentimental qui unit généralement les femmes à leur robe de mariée, c’est pourquoi changer ces robes en ressources n’est pas franchement envisageable. Mais MRFG a quelques idées pour inspirer les clientes à réutiliser leurs robes autrement. Elles pourraient par exemple transformer leur robe en un haut et une jupe ou en robe de baptême pour leurs enfants.

Chiara De Vlieger (directrice générale de MRFG)

Quelle est la leçon ou quelles sont les leçons que vous souhaitez partager ?

Chiara De Vlieger : « Les responsables de l’entreprise sont extrêmement motivés et prennent la responsabilité sociale de l’entreprise très au sérieux. Cela nous donne l’énorme avantage de pouvoir accélérer les choses : la direction prend des décisions et introduit rapidement des changements. Mais le reste de l’entreprise est également impliqué, par le biais de groupes de travail. C’est une combinaison qui a fait des merveilles pour nous ».

Chiara De Vlieger (directrice générale de MRFG)

Que signifie le développement durable pour vous ?

Chiara De Vlieger: « Pour nous, le développement durable, cela veut dire respecter les personnes et la planète. Pas à pas, nous adaptons nos méthodes de travail, afin de réduire notre empreinte sur l’environnement. De plus, un entrepreneuriat durable, c’est un entrepreneuriat local et des chaînes courtes».

À quelles difficultés êtes-vous confrontés actuellement ?

Chiara De Vlieger : « Nous recherchons activement des matières durables, mais nombre d’entre elles ne répondent pas à nos critères de couleur ou de qualité. C’est un défi de taille, que nous souhaitons relever main dans la main avec nos fournisseurs. Nous incitons fortement nos partenaires actuels à tous les niveaux à trouver de nouvelles solutions et nous leur demandons constamment des alternatives durables, du plastique de la table de découpe aux matériaux de nos étiquettes. Nous souhaitons ainsi sensibiliser tous les acteurs de la chaîne, afin de parvenir à une manière plus écologique de travailler ensemble ».

Cette page a été mis à jour en janvier 2021. Vous souhaitez savoir où en est MRFG aujourd’hui ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société à l’adresse chiara@mrfg.be !

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