Ambassadeur

Xandres

Qui est… Xandres ?

L’histoire de la maison de mode belge Xandres remonte à 1927. À l’époque, elle produisait encore des vêtements de travail sous le nom de Andries & Co. Depuis, la société s’est étendue à la mode professionnelle et elle se décline dans deux célèbres marques de mode : Xandres et Xandres Gold (la collection grande taille élégante). Chacune de ces griffes est synonyme de grande qualité, à la fois en matière de confort et d’esthétique.

Convaincue qu’un travail écologiquement rationnel est la seule issue possible, la marque Xandres a élaboré un plan stratégique qui s’écarte résolument de la mode jetable et ouvre la voie à un approvisionnement durable, une logistique neutre en carbone, des sites de production transparents, des emballages respectueux de l’environnement et un circuit fermé.

Xandres

Ressources

Ressources

Une base de données des matières et un plan d’action pour les fournisseurs

Xandres réduit son empreinte logistique en s’approvisionnant délibérément dans un nombre limité de pays (principalement le Portugal, l’Italie et la Chine, et dans une moindre mesure l’Inde) et auprès d’un petit nombre de fournisseurs, dont certains travaillent avec Xandres depuis plus de vingt-cinq ans. La société accorde une grande importance à ces proches collaborations à long terme et les équipes Approvisionnement voyagent souvent à l’étranger pour rendre visite aux partenaires de l’entreprise.

Pour atteindre son objectif d’un approvisionnement complètement responsable, Xandres prépare actuellement un questionnaire destiné à ses partenaires, afin de repérer les risques sociaux et environnementaux chez ceux-ci et d’y remédier grâce à des plans d’action spécifiques. Dans un avenir proche, Xandres souhaite développer une base de données des matières qui contiendra, entre autres choses, les tissus et les articles de mercerie, chacun accompagné des certificats disponibles.

Design

Design

Un design intemporel et des projets de référentiel qualité objectif

Xandres, Xandres Gold et Xandres Studio sont synonymes de design intemporel et de grande qualité. En outre, Xandres réduit le gaspillage grâce à une utilisation optimale des matières.

De plus, Xandres met actuellement sur pied un référentiel qualité qui consiste en une définition personnelle de la qualité ainsi qu’un système de vérification cohérent. Cela permettra à la société de mesurer objectivement ses performances en la matière. Enfin, l’entreprise de mode souhaite se recentrer sur ses collections Essentials et Classics, qui sont toujours en stock et réunissent des articles qui sont fabriqués aussi durablement que possible.

Production

Production

Audits et sensibilisation des partenaires

Il est hors de question pour Xandres d’utiliser des produits chimiques nocifs pendant la production. Par exemple, la société est opposée au sablage des jeans et opte pour des teintures naturelles chaque fois que cela est possible.

Xandres dispose d’une équipe de couturières dans son propre atelier à Destelbergen, mais elle surveille de près ses partenaires de production à l’étranger par le biais de visites d’usine régulières. La société souhaite avancer avec ces partenaires vers un futur plus respectueux de l’environnement, en pratiquant des audits, en passant par une sensibilisation et en apportant des améliorations lorsque c’est possible. Xandres est en train d’élaborer un questionnaire et un Code de conduite que tous les partenaires devront signer.

Vente

Vente

Optimisation du système, main dans la main avec un partenaire logistique de confiance

Lors du réaménagement de ses magasins, Xandres investit systématiquement dans un éclairage LED économe en énergie et les sacs fournis sont faits en plastique recyclé. Mais Xandres a conscience qu’il est encore possible de faire mieux en matière de matériaux d’emballage. C’est pourquoi la société a entrepris des études de marché et consulte son partenaire logistique, afin de réduire son empreinte à ce niveau. Tout comme pour la phase de production, Xandres attache beaucoup d’importance à une collaboration étroite avec une société de confiance qu’elle peut encourager à adopter des méthodes de travail plus durables. En d’autres termes, Xandres préfère s’engager sur la voie de l’écologie avec son partenaire logistique actuel plutôt que d’opter pour une autre entreprise peut-être déjà plus avancée en la matière.

Voici quelques objectifs spécifiques : utiliser moins de matériaux d’emballage primaire et des matériaux 100 % recyclables, et réutiliser les matériaux d’emballage primaire et secondaire (ce qui implique également la mise en place d’un système de collecte). Par exemple, Xandres recherche des sacs et cartons à vêtements de haute qualité et réutilisables.

Consommation

Consommation

Conseils d’entretien et idées pour un service de réparation

En s’attachant, entre autres, à l’entretien, Xandres souhaite allonger autant que faire se peut la durée de vie de ses vêtements. La société concrétise cette résolution en trois points d’action : tout d’abord, se pencher sur le choix de conseils d’entretien qui correspondent parfaitement au référentiel qualité en cours d’élaboration ; ensuite, identifier des actions de marketing pour encourager une bonne utilisation et conserver les articles en parfait état année après année ; enfin, envisager la possibilité de lancer un programme de réparation.

Fin de vie

Fin de vie

Projets de programmes de collecte

Dans un avenir plus lointain, la société prévoit de collecter la moitié des articles qu’elle vend et de tirer parti au mieux des matériaux récupérés. Elle est actuellement à la recherche de partenaires qui lui permettraient de boucler la boucle.

CEO Labels by Andres - Patrick Desrumaux

À quelles difficultés êtes-vous confrontés actuellement ?

Patrick Desrumaux : « La communication fait partie de nos grandes priorités ; nous pensons qu’il est important d’être honnête. D’une part, nous sommes à la recherche d’une façon de nous lancer, d’autre part, nous savons que nous ne sommes pas encore parfaits. En reconnaissant cela, nous courons forcément le risque de devenir une cible pour la presse, mais nous ne nous laissons pas décourager : la transparence, c’est aussi dire que nous n’avons pas (encore) réussi. »

Patrick Desrumaux (PDG de Xandres)

Que signifie le développement durable pour vous ?

Patrick Desrumaux: « Le développement durable, c’est avant tout allonger la durée de vie utile d’un produit et produire des articles de grande qualité au design intemporel. En outre, travailler de façon écologiquement rationnelle signifie le maintien sous contrôle de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement : de la sélection de matières durables et de partenaires fiables au bouclage, à long terme, de la boucle grâce à des systèmes de collecte. »

Quelle est la leçon ou quelles sont les leçons que vous souhaitez partager ?

Patrick Desrumaux : « Le travail d’équipe est la clé de la réussite. L’équipe de direction n’est pas la seule à être très engagée ; nous avons mis sur pied une équipe centrale qui se réunit régulièrement et s’assure que le développement durable est dans tous les esprits au sein de l’entreprise. C’est toute l’organisation qui soutient nos efforts en matière de développement durable et cet engagement
porte réellement ses fruits. »

Cette page a été créée en août 2019. Vous souhaitez savoir où en est Labels by Andres aujourd’hui ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société à l’adresse communicatie@xandres.be !

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.