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CKS

CKS... C'est qui ?

CKS est une marque belge qui offre aux femmes et aux enfants des vêtements hauts en couleur à la qualité et au confort supérieurs.

CKS a commencé à s’intéresser à l’économie circulaire (Close The Loop) en 2018, alors qu’elle faisait partie de FNG, un groupe de mode établi au Benelux qui englobe, entre autres, Brantano et Miss Etam.

La marque a depuis lors rejoint Claes Retail Group (CRG) pour s’inscrire aux côtés de JBC et Mayerline.

CKS

Ressources

Ressources

Toujours plus de biocoton et de matières durables

CKS utilise déjà du coton biologique et du polyester recyclé, et entend éliminer progressivement le coton traditionnel et le polyester vierge de ses collections. À terme, les pièces de sa collection Basics se composeront exclusivement de coton biologique. La marque belge accorde également une place de choix à la viscose issue de pulpe de bois de bambou ou d’eucalyptus. Elle veille en outre à sélectionner des variantes produites sans sulfate de zinc ni agents blanchissants à base de chlore, et soutient la gestion durable des forêts en n’utilisant que de la viscose certifiée FSC ou PEFC. CKS vérifie aussi que ses fournisseurs de viscose assurent le recyclage de leurs produits chimiques et l’épuration de leurs eaux usées. Vous trouverez également, dans les différentes collections CKS, quelques modèles en Lyocell, une laine fabriquée sans mulesing et qui est de plus en plus souvent recyclée.

Design

Design

Qualité et longévité

CKS se concentre dès le départ sur la qualité et la durée de vie de ses vêtements, en optant pour des matériaux qui conservent leur splendeur pendant des années. Chaque pièce CKS se porte ainsi saison après saison, au fil de différentes combinaisons.

Production

Production

Code de conduite et liste de produits chimiques interdits pour les fournisseurs

Les vêtements CKS sont principalement fabriqués en Turquie, en Chine, en Italie et au Portugal. Une petite partie est également produite en Tunisie et en Inde. La marque achète toujours ses tissus sur le lieu de production afin d’éviter tout transport inutile. 

CKS a établi un code de conduite que doivent respecter tous ses fournisseurs. Ce code de conduite interdit notamment le travail forcé, le travail des enfants, l’excès d’heures supplémentaires et la discrimination, tout en obligeant les partenaires de CKS à conclure des contrats de travail légaux avec ses travailleurs et à verser un salaire décent à ces derniers. CKS veille au respect de ces règles en organisant régulièrement des audits externes et en traduisant les résultats de ces contrôles en points d’action concrets pour aider ses fournisseurs à progresser. La marque belge a en outre émis une liste de substances toxiques que doivent éviter ses fournisseurs. Cette liste a été établie par Modint, le réseau et centre de connaissances pour les secteurs de l’habillement, de l’intérieur, des tapis et du textile. Elle se base sur la liste européenne des substances faisant l’objet de restrictions (RSL).

Dans sa quête d’un avenir durable, CKS s’est alliée à d’autres partenaires que Modint. Depuis 2017, la marque est en effet membre de la Fair Wear Foundation (FWF), qui inspecte les sites de production pour s’assurer qu’ils respectent un code de conduite spécifique. Le code de conduite de la FWF inclut, entre autres, le droit à la négociation collective et à un environnement de travail sûr et sain.

Vente

Vente

Soutien de projets caritatifs et emballages durables

CKS soutient également de nombreux projets caritatifs. En 2018, la marque a lancé une gamme de pulls au profit de la Journée des Nez Rouges (cinq euros reversés à l’initiative pour chaque achat). En 2019, cette ligne de pulls s’est transformée en une collection complète. En 2018, CKS a aussi créé une collection Techno for Humanity en collaboration avec Amelie Lens : une action qui lui a permis de rassembler une jolie somme pour Animal Rights en Belgique et aux Pays-Bas.

Les sachets fournis en boutique ou dans les colis envoyés par CKS se composent par ailleurs de matériaux durables tels que du plastique 100 % issu de déchets de consommation.

Consommation

Consommation

Conseils d’entretien et de réparation durables

Les vêtements CKS sont conçus pour durer, et la marque aide ses clients à en prendre soin grâce aux informations disponibles sur son site internet, mais aussi à l’étiquette d’entretien « Clevercare » cousue dans chaque pièce. Le consommateur bénéficie ainsi de conseils pour un lavage, un séchage et un repassage durables, sans oublier des astuces pour réparer ses habits préférés.

Fin de vie

Fin de vie

Collectes en collaboration avec les magasins Kringwinkel

Au lieu de jeter ses vieilles pièces de stock, CKS les répare ou les recycle en nouveaux produits avec l’aide de ses partenaires. De plus, la marque organise régulièrement des collectes de vêtements, et remet les articles ainsi récupérés à des magasins Kringwinkel, qui les réparent et leur offrent une seconde vie. Les pièces qui présentent un défaut de fabrication sont également isolées et envoyées à ces magasins. Enfin, CKS liquide toujours les vêtements des saisons précédentes.



Qu’est-ce que la durabilité ?

Pour nous, la durabilité consiste à respecter l’homme et la planète. Chaque maillon de notre chaîne a un rôle à jouer, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire encore mieux. C’est le seul moyen d’avoir un véritable impact sur le monde qui nous entoure. 

Valerie Geluykens (CSR Manager Claes Retail Group)

Quels sont vos grands défis?

Nous avons plusieurs défis à relever. La durabilité évolue, se développe. La première difficulté est donc de trouver une ligne de conduite dans ce contexte changeant. Et les choses se compliquent davantage quand on tient compte des aspects économiques. Nous voulons travailler de manière durable, mais nous devons continuer à proposer des prix concurrentiels pour inclure le client dans cette démarche. Nous devons donc faire des choix. 

Avez-vous des conseils ou des remarques à partager?

Il faut avancer petit à petit et trouver les bons partenaires. C’est vraiment la base. Ensuite, il faut créer en interne une culture de partage des connaissances et s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Tout devient plus facile lorsque tout le monde parle la même langue. 

Ces informations datent de mars 2021. Pour savoir tout ce qui s’est passé depuis, contactez customercare@cks-fashion.com!

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