Ambassadeur

Eskimo

Qui est... Eskimo ?

C’est à Bonneterie De Groote que nous devons la marque Eskimo. Cette entreprise familiale gantoise est spécialisée depuis 100 ans dans la création et la production de sous-vêtements et de vêtements de nuit pour toute la famille, dans lesquels chacun peut se relaxer, décompresser et dormir. Eskimo s’attache à utiliser des matières douces et naturelles pour fabriquer des vêtements confortables qui vous laissent toute votre liberté de mouvement, dans l’idée que des vêtements de nuit adaptés ont des effets positifs sur votre sommeil (et par là même sur votre santé et votre bonheur). Il y a encore cinq ans, il n’existait ni procédures de contrôle ni processus de communication à proprement parler, mais Eskimo n’a pas ménagé sa peine pour redresser la barre et placer la responsabilité sociale de l’entreprise au cœur de son organisation.

Eskimo

Ressources

Ressources

Un objectif de 50 % de fournisseurs certifiés OEKO-TEX®

Eskimo encourage ses fournisseurs à obtenir une certification OEKO-TEX®, c’est-à-dire à exclure toute substance chimique nocive. Aujourd’hui, 50 % des matières utilisées portent ce label et un tiers d’entre elles sont même certifiées OEKO-TEX® à 100 %. Eskimo a conscience que ce travail est loin d’être achevé et elle espère que davantage de ses fournisseurs vont s’engager sur cette voie. Toutefois, la marque sait bien que tous ses fournisseurs ne pourront pas obtenir la certification OEKO-TEX® totale. Après tout, Eskimo travaille avec de petits volumes et principalement avec de petites usines.

Production

Production

Relations étroites avec les producteurs et membre de la BSCI

Tous les fournisseurs assurent une traçabilité complète. Eskimo attache beaucoup d’importance à la pureté, l’honnêteté et l’authenticité, valeurs qu’elle applique à ses sites de production en Extrême-Orient, avec lesquels elle entretient des relations étroites. Les ateliers où les pièces d’Eskimo voient le jour sont régulièrement visités par des responsables qualité qui s’assurent que le Code de conduite y est respecté. Ce document énonce des exigences strictes en matière de conditions de travail, de déontologie, de qualité et d’environnement. En outre, Eskimo fait en sorte que des audits indépendants soient réalisés fréquemment.

En 2014, Eskimo est devenue membre de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), un projet créé par la Foreign Trade Association (FTA) qui aide les sociétés à s’acheminer vers une chaîne d’approvisionnement durable et à améliorer les conditions de travail d’un bout à l’autre de cette chaîne d’approvisionnement, dans le respect des droits de l’Homme et du droit national du travail.

Vente

Vente

Réduction des emballages et passage au papier durable

Eskimo est parvenue à réduire les emballages pour sa collection W19 et elle a pour objectif de proposer sa collection W20 avec des emballages recyclables, mais aussi d’utiliser pour cette collection exclusivement du papier certifié FSC® et PEFCTM (FSC est l’abréviation de Forest Stewardship Council et le PEFC est le Programme de reconnaissance des certifications forestières). D’ici le début de l’année 2021, la marque souhaite se débarrasser de tout le plastique et le PVC contenus dans ses emballages.

Directrice générale d'Eskimo- Réjane De Groote

Quelle est la leçon ou quelles sont les leçons que vous souhaitez partager ?

Réjane De Groote : « La réalité, c’est que le développement durable est un défi à long terme. Nous ne pouvons pas tout régler du jour au lendemain et nous n’avons pas à le faire non plus. »

Réjane De Groote (directrice générale d’Eskimo)

Que signifie le développement durable pour vous ?
Réjane De Groote: « Le développement durable, c’est se montrer aussi responsable que possible, en apportant des améliorations concrètes aujourd’hui, pour un avenir plus respectueux. »

À quelles difficultés êtes-vous confrontés actuellement ?

Réjane De Groote : « Même si nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs, les progrès sont parfois ralentis par la pression venue d’en haut, les emplois du temps chargés et de nombreuses autres priorités qui réclament notre attention. Je pense que de nombreux acteurs de l’industrie vont constater qu’il est difficile de trouver un équilibre entre l’importance du développement durable et les exigences de la vie professionnelle de tous les jours. »

Cette page a été créée en août 2019. Vous souhaitez savoir où en est Eskimo aujourd’hui ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société à l’adresse Rejane.DeGroote@eskimo.eu !

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.