Case

Stella McCartney

La styliste londonienne Stella McCartney a introduit la question de la durabilité dans les plus hautes sphères de la mode. Sa marque est le seul label végétarien sur le marché luxe de mode. Les produits d'origine animale ont un impact énorme sur l'environnement, et leur traitement nécessite souvent l'utilisation de produits chimiques dangereux. Stella McCartney en a tiré ses propres conclusions et a vite opté pour des alternatives durables comme le cuir vegan, les tissus recyclés et le coton biologique. Son entreprise n’utilise plus de PVC depuis 2010, et aucun de ses denim ne subit de décapage au sable.

En tant que membre de l'initiative pour le commerce équitable ( « Ethical Trading Initiative »), la marque fait tout son possible pour travailler de façon éthique et traiter équitablement tous ses employés.  La société garantit un environnement de travail sûr où l'inégalité et/ou la discrimination n’ont pas leur place. Pour ce faire, la marque construit des relations à long terme avec ses producteurs qui doivent partager cette vision éthique. De plus, la collection McCartney de prêt-à-porter est entièrement produite en Europe. McCartney investit aussi dans des projets de moindre envergure, comme la production de sacs à main au Kenya. En collaboration avec l’Initiative pour une mode éthique du Centre du commerce international des Nations Unies (« United Nation’s International Trade Center Ethical Fashion Initiative ») , Stella McCartney veut encourager la collaboration entre les marques de luxe et les artisans locaux. Cela stimule la croissance commerciale et le développement dans les pays du tiers monde tout en réduisant la pauvreté et les inégalités.

La marque britannique s'est engagée à communiquer en toute transparence sur ses processus de production. Cet engagement se reflète sur son site web, qui contient des informations sur les partenaires de la marque, les matériaux et les méthodes de production. En outre, le site offre une liste chronologique des précédents projets de développement durable de McCartney. Stella Mc Cartney souligne que sa marque n'est pas encore durable à 100 % bien que ce soit son objectif pour le futur.

Stella McCartney fait partie du groupe français de produits de luxe Kering, qui incite les marques à contribuer à un monde meilleur, tant sur le plan économique et social qu’écologique. En outre, |Stella McCartney collabore fréquemment avec des organismes comme le Centre for Sustainable Fashion, Impactt, Million Trees Miami, Sustainable Apparel Coalition et bien d'autres.

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