Case

Mayamiko

Mayamiko, créée par Paola Masperi, est une marque « lifestyle » éthique et écologique qui commercialise des vêtements et accessoires pour femme ainsi que des articles ménagers. Les collections sont produites au Malawi, et cela se voit : les vêtements s'inspirent des traditions et imprimés africains, et les textiles sont choisis un à un sur le marché aux tissus de Lilongwe, tout près du Mayamiko Fashion Lab.

Masperi a fait de son Fashion Lab un centre de formation où les futures couturières (dont nombre de femmes séropositives ou s'occupant d'enfants séropositifs) apprennent le métier, dont ses aspects financiers et commerciaux. Au terme de leur formation, on aide ces femmes à lancer leur propre activité.

Si le Mayamiko Fashion Lab est alimenté en électricité solaire, ce n'est pas là l'unique manière dont la société travaille à un avenir plus vert. Elle fait usage de coton certifié GOTS dans toute la mesure du possible, ainsi que de matériaux recyclés pour ses emballages. Grâce à sa politique zéro déchet, Mayamiko fait d'une pierre deux coups : elle transforme ses chutes de tissu en nécessaires sanitaires réutilisables à l'intention de jeunes filles qui n'ont pas les moyens d'acheter des produits d'hygiène féminine (et qui, du coup, sont absentes à l’école plusieurs jours par mois).

Mayamiko adhère tant à Common Objective (anciennement Ethical Fashion Forum) qu'à Textile Exchange, et soutient de toutes ses forces le mouvement Fashion Revolution. La marque collabore également avec One Tree Planted : tout acheteur d'un article Mayamiko peut lui demander de planter un arbre en compensation.

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.