Case

PANGAIA

Décrire les efforts de PANGAIA en matière de durabilité prend pas mal de temps ! Ce collectif de scientifiques, technologues et designers mise en effet sur un large arsenal d’aspects pour faire honneur à l’élément « Gaia » (mère nature) repris dans le nom de sa marque.

Pour commencer, le collectif collabore avec des laboratoires et instituts de recherche afin de réaliser des innovations – réussies ! – au niveau des matériaux. La marque utilise par exemple une fibre compostable à base d’algues qui poussent à foison dans les fonds marins sans avoir été traitées par des pesticides ni autres substances nocives. PANGAIA recourt également au textile obtenu au départ de bouteilles en PET recyclées.

Par ailleurs, le label traite ses collections à l’huile de menthe poivrée qui exerce une action antibactérienne et garde les vêtements plus longtemps frais. Les avantages sont multiples : lavages moins fréquents ainsi que réduction de la consommation en eau et en énergie. La teinture des vêtements est réalisée avec des colorants écologiques obtenus au départ de plantes, fruits et légumes. Et que diriez-vous de duvet de fleurs, la version vegan du classique duvet d’oie ou de canard, version PANGAIA ?

Chaque produit PANGAIA est conditionné dans un emballage TIPA : une alternative au plastique entièrement biodégradable après 24 semaines sur le tas de compost. La marque vise un fonctionnement zéro déchet et collabore pour ce faire avec The Renewal Workshop, une organisation américaine qui répare, recycle ou surcycle tous les articles PANGAIA. Pour terminer, sachez que la marque reverse 1% de chaque achat à 5 Gyres, une association sans but lucratif dont le but est d’arrêter la pollution par le plastique dans le monde entier par le biais de la science, de l’enseignement et de projets artistiques.

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