Case

Alchemist

Caroline Mewe est l'âme d'Alchemist. C'est une conférencière très appréciée dans le domaine de la mode écologique, et à juste titre. Après tout, elle donne l'exemple avec sa propre marque. Pour commencer, elle use dans toute la mesure du possible de matières écologiques par nature comme du fait du procédé de production adopté : lin et denim recyclés, coton biologique, viscose, Tencel®, etc. (Alchemist se fournit en Tencel auprès d'une société autrichienne qui produit 80 % de son énergie sur place, de manière écologique.) Alchemist fait bon usage de ces matières, produisant deux collections de haute qualité par an et coordonnant les nouveaux vêtements avec les articles de collections antérieures.

La société fait fabriquer 80 % de ses produits au Portugal, ce qui limite son empreinte environnementale. Par ailleurs, les usines avec lesquelles elle collabore sont certifiées à divers titres (BSCI, FWF, SA8000, GOTS, SMETA, etc.) et font l'objet de contrôles annuels. La marque se fixe des objectifs ambitieux, ayant signé l'International Covenant on Sustainable Clothing du Conseil économique et social néerlandais, qui l'assujettit à un contrôle annuel. En outre, Alchemist a engagé à mi-temps une personne chargée de l'aider à garder le cap de l'écologie.

Enfin, sa démarche écologique concerne aussi les magasins. Alchemist expédie ses commandes dans des emballages biodégradables et fournit aux boutiques qui distribuent ses vêtements des sacs en coton bio à l'intention de leur clientèle.

related cases

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.