Au travail

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui

introduction

Le saviez-vous ?

En général, les efforts et initiatives de la RSE réduisent la consommation d’eau, d’énergie et de ressources, tout en faisant participer de près les employés. Les gains écologiques vont donc de pair avec les gains économiques. De plus, les investisseurs attachent de plus en plus d’importance au développement durable.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait référence à la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent. (Source : ISO 26000).

La RSE impose aux organisations de porter une attention particulière aux droits de l’homme, aux intérêts des consommateurs, aux problèmes sociaux, éthiques et environnementaux à la fois dans leurs activités et au sein même de leur stratégie fondamentale, en collaborant étroitement avec leurs parties prenantes

 
QUE PUIS-JE FAIRE ?


La RSE lutte en permanence pour le progrès économique (Profit), social (People) et environnemental (Planète), une stratégie aussi connue sous le nom de « triple P bottom-line ».


De plus, gardez à l’esprit que la RSE est un processus, et non un résultat. Les défis spécifiques que vous devez relever changeront avec le temps et avec chaque décision stratégique que vous prendrez.

Plongez-vous dans cette partie pour découvrir comment incorporer la pratique de la RSE pas à pas, pour que l’entreprenariat durable devienne ce qu’il est censé être, une partie intégrante de votre modèle d’affaires et qu’il prenne la place qui lui revient, à savoir, le cœur de votre organisation.

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Explorez le vocabulaire du développement durable

La RSE est logique et intuitive. Aucun effort n’est nécessaire. Cependant, il y a un certain vocabulaire avec lequel vous devrez vous familiariser au commencement de votre stratégie et initiative RSE.

Cette première stratégie vous présente les termes utiles pour naviguer dans le monde de la RSE et du développement durable.

PARTIES PRENANTES

Votre organisation fait partie de la société, influençant - et étant influencée par-  d’autres organisations et sociétés, groupes et individus. Nous les appelons parties prenantes.

Par exemple ? Les employés, clients et fournisseurs viennent tout de suite à l’esprit. Mais les gouvernements, ONG, investisseurs, syndicats, votre banquier, la communauté et les médias sont aussi des parties prenantes.

La RSE suppose un dialogue continu entre les parties prenantes. Identifier vos parties prenantes, les écouter et les impliquer dans votre stratégie relèvent d’une obligation pour n’importe quelle organisation qui prend sa responsabilité sociétale au sérieux. La cartographie des intérêts et de l’influence des parties prenantes et le travail que vous ferez à partir de ces informations s'appellent dans le jargon : le management des parties prenantes.

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont une liste d’objectifs universels de développement durable, adoptés à l’unanimité par les Nations Unies en septembre 2015. En signant l’ « agenda 2030 pour le développement durable », les 193 membres des NU se sont engagés à utiliser les ODD comme cadre de leur stratégie de développement durable pour 2030.

Les Objectifs de Développement Durable comprennent dix-sept cibles primaires, 169 cibles secondaires et de nombreux indicateurs spécifiques, sous-divisés en cinq catégories (Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats) et couvrant plusieurs thèmes. Le site Web des Nations Unies sur les ODD vous en donne un aperçu.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à atteindre les ODD en faisant des choix et en agissant de manière durable. Vous préférez partir de votre organisation et de vos propres objectifs de développement durable ? Aucun problème. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les ODD comme outil de vérification finale. Essayez de combiner tous les objectifs que vous vous fixez à un ODD existant.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire optimise la réutilisation des produits et ressources, en minimisant la destruction de valeur. En d’autres termes, elle vise à conserver la valeur de tout ce qui est en dispose encore et à ne rien gaspiller.

Cette attitude contraste fortement avec le système linéaire actuel, dans lequel les ressources deviennent des produits qui sont détruits à la fin de leur vie.

La transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est une priorité de l’agenda politique partout dans le monde. Et la Flandre n’est pas en reste : pour rendre l’économie circulaire prioritaire, le gouvernement flamand a lancé Circular Flanders, une partie cruciale de sa stratégie Vision 2050.

TRANSPARENCE

Ouverture, visibilité et accessibilité. Ces caractéristiques organisationnelles sont essentielles dans le monde de la RSE et du développement durable.

Pour donner un aperçu des choix qui se présenteront à vous et pour lesquels vous devrez opter, comment et pourquoi, et les conséquences qui en découlent, les parties prenantes pourront observer vos activités, mais aussi apporter des idées et suggestions d’amélioration. La transparence est, de ce fait, souvent source d’innovation.

De plus, la transparence assure que les clients (et la société dans son ensemble) connaissent vos engagements et vous permettent de rendre compte de vos opérations commerciales.

 

 

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Démarrer avec des gains rapides

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous n’avez pas besoin d’établir une stratégie complète de RSE pour en récolter les bénéfices. De nombreuses entreprises attendent d’avoir tout élaboré. Ils attendent d’avoir l’approche parfaite. Et ils attendent… attendent...

C’est dommage ! Après tout, les résultats de vos (peut-être moins abouties) premières initiatives agissent souvent comme des déclencheurs pour l’intégration stratégique du développement durable.

PAR OÙ COMMENCER ?
  • Au bureau, les opportunités sont nombreuses. Pensez à trier les déchets, imprimer sur du papier recyclé et récupérer les cartouches vides.
  • Vous pourriez envisager également de passer aux énergies renouvelables.
  • Le plastique est à prohiber. Rejoignez le mouvement P.E.T. FREE en interdisant les verres en plastique et les couverts jetables.

Prenez l’habitude de distinguer les objectifs à long terme des objectifs à court terme. Le transport est un bon exemple :

  • Considérez ces différentes façons rapides et faciles pour améliorer vos opérations de transport :
  • Installer des « chaînes courtes », en combinant les livraisons et en repensant votre flux logistique dans sa globalité.Ce sont des stratégies importantes sur le long terme.
    • Réfléchissez à tous les transports compris dans votre chaîne. Comment vos tissus et accessoires sont-ils acheminés jusque chez le fabricant ? La phase de prototypage comprend-elle des opérations de transport ? Comment vos articles sont-ils acheminés de l’usine au siège ? Partent-ils de chez les détaillants ? Qu’en est-il de vos ventes en ligne ? 
BESOIN DE PLUS D’INSPIRATION ?
  • Utilisez ces checklists pour vous assurer que vous n’avez négligé aucune action de développement durable au bureau (en EN) et dans vos boutiques de détail (en NL).
  • Ou bien consulter cette longue liste, compilée par l’organisation flamande de RSE et contenant pas moins de 100 astuces (en NL) ?
  • Les cas présentés sur le site Web de CSR Flanders (en NL) pourraient vous aider à étendre vos actions de développement durable.

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Rédigez votre plan d'actions avec le planificateur

La semaine verte annuelle, l’occasionnel petit-déjeuner « commerce équitable », une journée de volontariat dans les maisons de repos locales… Bien que ces initiatives soient louables, vous devez en faire plus pour réellement injecter la RSE dans l’ADN de votre organisation.

En seulement cinq étapes, vous pouvez passer d’initiatives individuelles ad hoc à une vraie politique de développement durable aboutie.

  1. Rassemblezet impliquez directement vos parties prenantes autour de vos projets de développement durable. Il s’agit, tout du moins, de vos employés. Faites-les participer dans un groupe de travail, par exemple.
  2. Incluez le développement durable dans la mission et la vision de votre entreprise.
  3. Rédigez votre plan d’action.
  4. Exécutez ce plan.
  5. Utilisez les résultats que vous obtenez pour améliorer et/ou continuer de développer votre plan.

Les étapes 1, 2, 4 et 5 sont faciles à comprendre. L’étape 3 est-elle moins évidente ? Nous vous aidons dans la rédaction de votre plan d’action en cinq étapes.

  1. Identifiez les thèmes les plus importants pour votre organisation. Pour vous assurer que rien n’ait été négligé, nous avons développé un planificateur «Close The Loop ». Le planificateur vous guide à travers chaque étape de la chaîne en vous posant des questions qui vous  feront réfléchir aux sujets les plus importants pour votre organisation. Vous souhaitez effectuer un contrôle final ? La norme ISO 26000 vous filera un coup de main. 
  2. Transformez les objectifs qui émergent du planificateur en actions spécifiques et rendez-les SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
  3. Afin de déterminer votre point de départ, des mesures de base peuvent être utiles pour certains aspects de votre organisation. Plusieurs outils existent. Cultuurzaam, une organisation qui cherche à mettre le développement durable au centre du secteur de la jeunesse et de la culture, ainsi que de l’industrie des médias, ont établi une liste pratique à ce sujet (en NL).
  4. Définissez vos priorités. Quelques astuces :
  • Vous avez identifié vos gains rapides. Servez-vous de cette information ! Il est rapide de rédiger un texte sur ces actions dans un rapport de développement durable, qui deviendra un point de départ parfait pour votre communication.
  • Le premier point à placer premier sur votre to-do list : des actions de changement qui nécessitent peu d’efforts mais ont un grand impact.

    5. Rendez votre plan d’actions fructueu en répondant à ces questions :

  • Quel est le délai imparti pour atteindre vos cibles ?
  • Qui est responsable ?
  • Avez-vous besoin d’un budget et si oui, en avez-vous un ?
  • Quand et avec qui allez-vous vérifier la progression du plan d’action ?

LE PLANIFICATEUR est un véritable plan d’action qui vous aidera à répondre à ces questions !

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Impliquez l'ensemble de l'entreprise

Vous avez certainement pensé en long, en large et en travers aux problèmes de développement durable cruciaux pour votre organisation. Cependant, le développement durable n’est pas un one-man show. Le succès de votre projet dépend du soutien de vos collègues et du niveau d’engagement de tous les membres de votre organisation. Donc, n’oubliez pas ...

INVESTISSEZ DANS LA COMMUNICATION INTERNE

Impliquez vos employés et/ou collègues dans votre développement durable. Plus tôt ils sont dans le bain, et plus ils soutiendront ou proposeront des idées et actions. Ne négligez pas la gestion non plus, car les premiers pas vers une organisation plus durable nécessitent souvent une bonne gestion du changement.

IMPLIQUEZ VOTRE PERSONNEL DE BOUTIQUE ET LE SERVICE CLIENT

Ces deux équipes ont un rôle essentiel pour faire passer votre message. Imaginez une stratégie bien pensée de RSE qui passe complètement inaperçue parce que vos employés ne savent pas répondre aux questions des clients… Dur, dur, n’est-ce pas ? Assurez-vous que votre personnel de boutique et que l’équipe de service client sont capables de fournir les bonnes informations aux clients, ou bien de les diriger vers les bonnes personnes.

AMÉLIORER VOTRE SERVICE APRÈS-VENTE

Votre personnel de boutique peut aussi jouer un rôle à la fin de la chaîne, lorsque votre article est déjà dans le dressing du client. Conseiller sur l’entretien ou la réparation des vêtements que vous vendez, ou sur les alternatives possibles lorsqu’on ne veut plus les porter, est une approche indissociable de l’économie circulaire.

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Faites de la transparence et de la communication vos priorités

La RSE est une question de transparence. Vous savez désormais qu’il est très important d’informer régulièrement vos employés, mais toutes les parties prenantes et vos clients doivent également être au courant de votre approche, de vos projets et des résultats obtenus.

Bien évidemment, les informations que vous diffusez doivent être continuellement 100 % exactes. Les discours écologiques de façade, pour tromper les clients au sujet de vos efforts en développement durable ou sur les bénéfices environnementaux de votre produit, seraient mortifères pour votre entreprise en ces temps de tweets rapides et de posts incisifs.

N’essayez pas d’atteindre la perfection, communiquez plutôt sur les obstacles rencontrés. Le développement durable n’est jamais «fini»: il y a toujours des choses à améliorer.

La manière de communiquer sur vos efforts de développement durable est complètement libre. Voici quelques belles histoires pour vous inspirer :

Vous voulez suivre le guide RSE ? Un rapport de développement durable peut vous aider. Vous pouvez en rédiger un en vous basant sur la norme Global Reporting Initiative (avec un peu d’aide externe si c’est la première fois). Cela vous permet de transformer votre stratégie de communication en un outil de mesure et de gestion. Quelques exemples pour vous aider :

 

Vous voulez utiliser les labels de développement durable, mais ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil au site web Labelinfo (en NL) ou utilisez la Clean Clothes Campaign pour comprendre les tenants et les aboutissants des labels, marques et systèmes de gestion. Le système de certification que vous utilisez finalement dépend de ce que vous voulez prouver exactement. Ce guide sur les systèmes de vérification des vêtements et des textiles vous donne un aperçu et peut vous aider à prendre une décision (en Néerlandais).

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