Au travail

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui

introduction

Le saviez-vous ?

En général, les efforts et initiatives de la RSE (en néerlandais) réduisent la consommation d’eau, d’énergie et de ressources, tout en faisant participer de près les employés. Les gains écologiques vont donc de pair avec les gains économiques. De plus, les investisseurs attachent de plus en plus d’importance au développement durable.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)   fait référence à la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent. (Source : ISO 26000).

 La RSE (en NL) impose aux organisations de porter une attention particulière aux droits de l’homme, aux intérêts des consommateurs, aux problèmes sociaux, éthiques et environnementaux à la fois dans leurs activités et dans leur stratégie fondamentale, et de collaborer étroitement avec leurs parties prenantes (en NL). 

 
QUE PUIS-JE FAIRE ?


La RSE lutte en permanence pour le progrès économique (Profit), social (People) et environnemental (Planète), une stratégie aussi connue sous le nom de « triple P bottom-line ».


De plus, gardez à l’esprit que la RSE est un processus, et non un résultat. Les défis spécifiques que vous devez relever changeront avec le temps et avec chaque décision stratégique que vous prendrez.

Plongez-vous dans cette partie pour découvrir comment incorporer la pratique de la RSE pas à pas, pour que l’entreprenariat durable…

  • devienne ce qu’il est censé être (une partie intégrante de votre modèle d’affaires)
  • et prenne la place qui lui revient (au centre de votre organisation).

program for Au travail

Explorez le vocabulaire du développement durable

La RSE est logique et intuitive. Aucun effort n’est nécessaire. Cependant, il y a un certain vocabulaire avec lequel vous devrez vous familiariser au début de votre initiative RSE.

Cette première stratégie vous présente les termes dont vous aurez besoin pour naviguer dans le monde de la RSE et du développement durable.

PARTIES PRENANTES

Votre organisation fait partie de la société, influençant - et étant influencée par-  d’autres organisations et sociétés, groupes et individus. Nous les appelons parties prenantes.

Par exemple ? Les employés, clients et fournisseurs viennent tout de suite à l’esprit. Mais les gouvernements, ONG, investisseurs, syndicats, votre banquier, la communauté et les médias sont aussi des parties prenantes.

La RSE suppose un dialogue continu entre les parties prenantes. Identifier vos parties prenantes, les écouter et les impliquer sont une obligation pour n’importe quelle organisation qui prend sa responsabilité sociétale au sérieux. La cartographie des intérêts et de l’influence des parties prenantes et le travail que vous ferez à partir de ces informations, s’appelle le management des parties prenantes.

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont une liste d’objectifs universels de développement durable, adoptés à l’unanimité par les Nations Unies en septembre 2015. En signant l’ « agenda 2030 pour le développement durable », les 193 membres des NU se sont engagés à utiliser les ODD comme cadre de leur stratégie de développement durable pour 2030.

Les Objectifs de Développement Durable comprennent dix-sept cibles primaires, 169 cibles secondaires et de nombreux indicateurs spécifiques, sous-divisés en cinq catégories (Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats) et couvrant plusieurs thèmes. Le site Web des Nations Unies sur les ODD vous en donne un aperçu.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à atteindre les ODD en faisant des choix et en agissant de manière durable. Vous préférez partir de votre organisation et de vos propres objectifs de développement durable ? Aucun problème. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les ODD comme outil de vérification finale. Essayez de relier tous les objectifs que vous vous fixez à un ODD existant.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire optimise la réutilisation des produits et ressources, en minimisant la destruction de valeur. En d’autres termes, le but est de conserver la valeur de tout ce qui est possible et ne rien gaspiller.

Cette attitude contraste fortement avec le système linéaire actuel, dans lequel les ressources deviennent des produits qui sont détruits à la fin de leur vie.

La transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est une priorité de l’agenda politique partout dans le monde. Et la Flandre n’est pas en reste : pour rendre l’économie circulaire prioritaire, le gouvernement flamand a lancé Circular Flanders, une partie cruciale de sa stratégie Vision 2050.

TRANSPARENCE

Ouverture, visibilité et accessibilité. Ces caractéristiques organisationnelles sont essentielles dans le monde de la RSE et du développement durable.

Pour donner un aperçu des choix que vous devez faire, comment et pourquoi vous les faites, et les conséquences qui en découlent, les parties prenantes pourront observer vos activités, mais aussi apporter des idées et suggestions d’amélioration. La transparence est, de ce fait, souvent source d’innovation.

De plus, la transparence assure que les clients (et la société dans son ensemble) connaissent vos engagements et vous permet de rendre compte de vos opérations commerciales.

 

 

tips&tricks

  • La conception de produits Cradle to Cradle – Cours en ligne gratuits
    L’institut pour l’innovation des produits « Cradle to Cradle Products Innovation Institute » propose un cours en ligne qui explique comment concev…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • MVO Vlaanderen (Flandre RSE)
    Allez sur le site de MVO Vlaanderen (Flandre RSE) pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociale des entreprises.
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Terminologie
    Bio-éco-végan-commerce équitable... Un nom ne dit pas tout ! Lorsque vous êtes perdu dans la sémantique, consultez le site Internet Eco Fashion Wo…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Des outils pour les entrepreneurs
    Higg Index – Sustainable Apparel Coalition L’index Higg est un outil développé par la Sustainable Apparel Coalition (« Coalition pour des vête…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Formations et ateliers
    Le programme de la Royal College of Art (London) Textiles  Le Royal College of Art ou RCA est une université publique de recherche à Londres q…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Organisations, organismes à but non lucratif, centres de recherche et d’apprentissage
    Abonnez-vous à la newsletter ou suivez ces organisations sur les médias sociaux : Belgique Netwerk Bewust Verbruiken Schone Kler…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • À regarder
    De slag om de klerewereld – VPRO (en néerlandais) Sweatshop Deadly Clothes – Joakim Kleven The True Cost – Andrew Morgan The…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Des lectures intéressantes
    LITTÉRATURE En néerlandais : Lynsey Dubbeld – Mode voor Morgen Marieke Eyskoot – Talking Dress En anglais : Mode …
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Connaissez vos labels
    Labelinfo.be offre une vue d’ensemble des labels de développement durable. Vous pouvez sélectionner « style de vie » puis « vêtements » pour limit…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Rédigez votre plan d'action avec le Planner
    Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
    Découvrez les autres trucs & astuces

    Get started with the Planner

Découvrez les autres trucs & astuces

Démarrer avec des gains rapides

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous n’avez pas besoin d’avoir une stratégie complète de RSE pour en récolter les bénéfices. De nombreuses entreprises attendent d’avoir tout élaboré. Ils attendent d’avoir l’approche parfaite. Et ils attendent… attendent...

C’est dommage ! Après tout, les résultats de vos (peut-être moins abouties) premières initiatives agissent souvent comme des déclencheurs pour l’intégration stratégique du développement durable.

PAR OÙ COMMENCER ?
  • Au bureau, les opportunités sont nombreuses. Pensez à trier les déchets, imprimer sur du papier recyclé et récupérer les cartouches vides.
  • Vous pourriez passer aux énergies renouvelables.
  • Le plastique est à prohiber. Rejoignez le mouvement P.E.T. FREE en interdisant les verres en plastique et les couverts jetables.

Prenez l’habitude de distinguer les objectifs à long terme des objectifs à court terme. Le transport est un bon exemple :

  • Considérez ces façons rapides et faciles d’améliorer vos opérations de transport :
  • Installer des « chaînes courtes », en combinant les livraisons et en repensant votre flux logistique dans sa globalité.Ce sont des stratégies importantes sur le long terme.
    • Réfléchissez à tous les transports compris dans votre chaîne. Comment vos tissus et accessoires sont-ils acheminés jusque chez le fabricant ? La phase de prototypage comprend-elle des opérations de transport ? Comment vos articles sont-ils acheminés de l’usine au siège ? Partent-ils de chez les détaillants ? Qu’en est-il de vos ventes en ligne ? 
BESOIN DE PLUS D’INSPIRATION ?
  • Utilisez ces checklists pour vous assurer que vous n’avez négligé aucune action de développement durable au bureau (en EN) et dans vos boutiques de détail (en NL).
  • Ou bien regarder cette longue liste, compilée par l’organisation flamande de RSE et contenant pas moins de 100 astuces (en NL) ?
  • Les cas présentés sur le site Web de CSR Flanders (en NL) pourraient vous aider à étendre vos actions de développement durable.

tips&tricks

  • Une impression durable
    Il y a quelques options faciles à mettre en place pour réduire l’impact environnemental de vos impressions. Gardez ces conseils simples et efficac…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Un marketing durable : une histoire à raconter
    Le marketing durable vous rappelle probablement les étiquettes et les matériaux d'emballage écologiques, ou les dépliants en papier recyclé. De te…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Faites le test RSE
    Vous pouvez faire le test RSE en ligne pour avoir une idée du positionnement de votre société en termes de respect de la durabilité ou de la respo…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • MVO Vlaanderen (Flandre RSE)
    Allez sur le site de MVO Vlaanderen (Flandre RSE) pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociale des entreprises.
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Ne perdez pas de vue les coûts logistiques et les infrastructures
    Alors qu’il est crucial de penser à l’ensemble du cycle de vie d’un produit, il y a aussi des détails additionnels que vous devez garder en tête. …
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Rédigez votre plan d'action avec le Planner
    Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
    Découvrez les autres trucs & astuces

    Get started with the Planner

Découvrez les autres trucs & astuces

Rédigez votre plan d'actions avec le planificateur

La semaine verte annuelle, l’occasionnel petit-déjeuner « commerce équitable », une journée de volontariat dans les maisons de repos locales… Bien que ces initiatives soient louables, vous devez en faire plus pour réellement injecter la RSE dans l’ADN de votre organisation.

En seulement cinq étapes, vous pouvez passer d’initiatives individuelles ad hoc à une vraie politique de développement durable aboutie.

  1. Rassemblez autour de vos projets de développement durable en impliquant les parties prenantes les plus importantes. Il s’agit, tout du moins, de vos employés. Faites-les participer dans un groupe de travail, par exemple.
  2. Incluez le développement durable dans la mission et la vision de votre entreprise.
  3. Rédigez votre plan d’actions.
  4. Exécutez ce plan.
  5. Utilisez les résultats que vous obtenez pour améliorer et/ou continuer de développer votre plan.

Les étapes 1, 2, 4 et 5 sont faciles à comprendre. L’étape 3 est-elle moins évidente ? Nous vous aidons dans la rédaction de votre plan d’action en cinq étapes.

  1. Identifiez les thèmes les plus importants pour votre organisation. Pour vous assurer que rien n’ait été négligé, nous avons développé un planificateur «Close The Loop ». Le planificateur vous guide à travers chaque étape de la chaîne en vous posant des questions pour vous faire réfléchir aux sujets les plus importants pour votre organisation. Vous souhaitez effectuer un contrôle final ? La norme ISO 26000 vous file un coup de main. 
  2. Transformez les objectifs qui émergent de du planificateur en actions spécifiques et rendez-les SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
  3. Afin de déterminer votre point de départ, des mesures de base peuvent être utiles pour certains aspects de votre organisation. Plusieurs outils existent. Cultuurzaam, une organisation qui cherche à mettre le développement durable au centre du secteur de la jeunesse et de la culture, ainsi que de l’industrie des médias, a établi une liste pratique (en NL).
  4. Définissez vos priorités. Quelques astuces :
  • Vous avez identifié vos gains rapides. Servez-vous de cette information ! Il est rapide de rédiger un texte sur ces actions dans un rapport de développement durable, qui deviendra un point de départ parfait pour votre communication.
  • En premier sur votre to-do list : des actions de changement qui nécessitent peu d’efforts mais ont un grand impact.

    5. Rendez votre plan d’actions fructueux en répondant à ces questions :

  • Quel est le délai pour atteindre vos cibles ?
  • Qui est responsable ?
  • Avez-vous besoin d’un budget et si oui, en avez-vous un ?
  • Quand et avec qui allez-vous vérifier la progression du plan d’action ?

LE PLANIFICATEUR devient un plan d’action qui vous aidera à répondre à ces questions !

tips&tricks

Découvrez les autres trucs & astuces

Impliquez l'ensemble de l'entreprise

Vous avez certainement pensé en long, en large et en travers aux problèmes de développement durable cruciaux pour votre organisation. Cependant, le développement durable n’est pas un one-man show. Le succès de votre projet dépend du soutien de vos collègues et du niveau d’engagement de tous les membres de votre organisation. Donc, n’oubliez pas ...

INVESTISSEZ DANS LA COMMUNICATION INTERNE

Impliquez vos employés et/ou collègues dans votre développement durable. Plus tôt ils sont dans le bain, et plus ils soutiendront ou proposeront des idées et actions. Ne négligez pas la gestion non plus, car les premiers pas vers une organisation plus durable nécessitent souvent une bonne gestion du changement.

IMPLIQUEZ VOTRE PERSONNEL DE BOUTIQUE ET LE SERVICE CLIENT

Ces deux équipes ont un rôle essentiel pour faire passer votre message. Imaginez une stratégie bien pensée de RSE qui passe complètement inaperçue parce que vos employés ne savent pas répondre aux questions des clients… Dur, dur, n’est-ce pas ? Assurez-vous que votre personnel de boutique et que l’équipe de service client sont capables de fournir les bonnes informations aux clients, ou bien de les diriger vers les bonnes personnes.

AMÉLIORER VOTRE SERVICE APRÈS-VENTE

Votre personnel de boutique peut aussi jouer un rôle à la fin de la chaîne, lorsque votre article est déjà dans le dressing du client. Conseiller sur l’entretien ou la réparation des vêtements que vous vendez, ou sur les alternatives possibles lorsqu’on ne veut plus les porter, est une approche indissociable de l’économie circulaire.

tips&tricks

  • Un marketing durable : une histoire à raconter
    Le marketing durable vous rappelle probablement les étiquettes et les matériaux d'emballage écologiques, ou les dépliants en papier recyclé. De te…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Fashion Revolution, un mouvement global défendant la transparence en mode
    Le collectif Fashion Revolution est un mouvement mondial qui se bat pour plus de transparence et des conditions de travail justes dans l’industrie…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Vos marques que vous portez sont-elles transparentes ?
    L'indice de transparence de la mode Une analyse de 100 des plus grandes marques de mode et revendeurs mondiaux classés selon leur transparence…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Rédigez votre plan d'action avec le Planner
    Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
    Découvrez les autres trucs & astuces

    Get started with the Planner

  • Soyez critique et incollable sur votre produit
    Assurez-vous de savoir exactement comment votre produit est fabriqué, du début à la fin. Étudiez toutes les étapes, qui figurent également sur la …
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Terminologie
    Bio-éco-végan-commerce équitable... Un nom ne dit pas tout ! Lorsque vous êtes perdu dans la sémantique, consultez le site Internet Eco Fashion Wo…
    Découvrez les autres trucs & astuces

Découvrez les autres trucs & astuces

Faites de la transparence et de la communication vos priorités

La RSE est une question de transparence. Vous savez désormais qu’il est très important d’informer régulièrement vos employés, mais toutes les parties prenantes et vos clients doivent également être au courant de votre approche, de vos projets et des résultats obtenus.

Bien évidemment, les informations que vous diffusez doivent être continuellement 100 % exactes. Les discours écologiques de façade, pour tromper les clients au sujet de vos efforts en développement durable ou sur les bénéfices environnementaux de votre produit, seraient mortifères pour votre entreprise en ces temps de tweets rapides et de posts incisifs.

N’essayez pas d’atteindre la perfection, communiquez plutôt sur les obstacles rencontrés. Le développement durable n’est jamais «fini»: il y a toujours des choses à améliorer.

La manière de communiquer sur vos efforts de développement durable est complètement libre. Voici quelques belles histoires pour vous inspirer :

Vous voulez suivre le guide RSE ? Un rapport de développement durable peut vous aider. Vous pouvez en rédiger un en vous basant sur la norme Global Reporting Initiative (avec un peu d’aide externe si c’est la première fois). Cela vous permet de transformer votre stratégie de communication en un outil de mesure et de gestion. Quelques exemples pour vous aider :

 

Vous voulez utiliser les labels de développement durable, mais ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil au site web Labelinfo (en NL) ou utilisez la Clean Clothes Campaign pour comprendre les tenants et les aboutissants des labels, marques et systèmes de gestion. Le système de certification que vous utilisez finalement dépend de ce que vous voulez prouver exactement. Ce guide sur les systèmes de vérification des vêtements et des textiles vous donne un aperçu et peut vous aider à prendre une décision (en Néerlandais).

tips&tricks

  • Un marketing durable : une histoire à raconter
    Le marketing durable vous rappelle probablement les étiquettes et les matériaux d'emballage écologiques, ou les dépliants en papier recyclé. De te…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Fashion Revolution, un mouvement global défendant la transparence en mode
    Le collectif Fashion Revolution est un mouvement mondial qui se bat pour plus de transparence et des conditions de travail justes dans l’industrie…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Vos marques que vous portez sont-elles transparentes ?
    L'indice de transparence de la mode Une analyse de 100 des plus grandes marques de mode et revendeurs mondiaux classés selon leur transparence…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Projet Provenance : Centre de connaissance pour la transparence
    Basée à Londres, la plateforme Project Provenance Ltd  regroupe les connaissances sur les chaînes de production transparentes et les lignes direct…
    Découvrez les autres trucs & astuces

  • Rédigez votre plan d'action avec le Planner
    Vous voulez passer au vert, mais ne savez pas comment planifier ce changement ? Vous vous perdez parmi toutes les options possibles ? Rassurez-vou…
    Découvrez les autres trucs & astuces

    Get started with the Planner

Découvrez les autres trucs & astuces

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.