Case

MUD Jeans

Il y a quelques années, l’entrepreneur néerlandais Bert van Son a lancé le concept de location MUD Jeans en réponse à l'industrie du denim très polluante.

Le consommateur peut choisir entre l'achat ou la location d’un jean MUD. Il paie un forfait mensuel modique et, après un an, il peut choisir de garder son jean ou de l’échanger contre un autre.

Les efforts de MUD pour une industrie circulaire de mode se remarquent dans chaque phase du cycle de vie d'un jean :

  • La conception :
    Tout d'abord, MUD prend en compte le recyclage dès la conception. Par exemple, il n’y a pas d’étiquette en cuir à l'arrière du pantalon, elle est imprimée à l'intérieur, ce qui facilite le processus de recyclage.
     
  • La vente :
    Les clients peuvent acheter ou louer leur pantalon. Dans le second cas, ils paient une adhésion de 25 €, puis 7,50 € par mois pendant un an. À la fin de l'année, le client peut décider de garder son jean ou l'échanger pour un pantalon neuf.
     
  • La fin de vie :
    Tous les pantalons qui sont retournés sont recyclés ou revalorisés (« upcycler ») en articles vintage. Ainsi MUD évite le gaspillage et boucle le cycle.
     
  • Les ressources :
    MUD conserve la propriété du coton, encourageant ainsi les clients à renvoyer leurs jeans usés. Résultat : les clients profitent de leur jean mais MUD est propriétaire des ressources.
     
  • La consommation :
    MUD propose un service gratuit de réparation pour garder en parfaite condition les jeans de leurs clients.
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