Consommation

Prenez le temps d’acheter et prenez soin de vos vêtements

introduction

Le saviez-vous ?
Les femmes ont tendance à porter leurs vêtements quatre fois ou plus avant de les mettre à laver. Les hommes seulement deux fois.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

Poser des questions et soyez critiques. Dans tous les secteurs, les consommateurs deviennent plus conscients et plus virulents, posant des questions sur les étiquettes, les ressources, les conditions de production... En tant que revendeur ou fabriquant, vous devez être en mesure de fournir des réponses détaillées à ces questions. 

Il existe d’autres moyens de remplir votre garde-robe que d’acheter de nouveaux vêtements (bon marché). Explorez les possibilités d’échange, de troc, les magasins de deuxième main et les plateformes en ligne. En tant que consommateur, vous êtes libre de donner une seconde vie à vos vêtements en les échangeant ou en les vendant. De belles opportunités commerciales en perspective.

En termes d’entretien, il y a une règle d’or : Prenez le temps d’acheter et prenez soin de vos vêtements.

La réparation. Les choses bougent pour les produits faits main ou réparés, il y a par exemple de plus en plus d’ateliers dédiés au tricot ou à la couture - où il est possible de créer ou réparer ses propres vêtements.

Le recyclage. Si nous voulons encourager encourager le recyclage, la revalorisation ou la donation de produits, nous devons faciliter autant que possible la démarche pour le consommateur. Et c’est là qu’intervient le revendeur ou l’entrepreneur de mode.

program for Consommation

Planifiez votre garde-robe

Une planification soigneuse de votre garde-robe paye : elle résulte en de meilleurs vêtements et un style plus personnel tout en vous aidant à économiser de l'argent en évitant les mauvais achats.

Matière à réflexion :
Les femmes passent en moyenne près d'un an de leur vie debout devant leur garde-robe ... 

FAÇONNEZ VOTRE GARDE-ROBE

Le site web Into Mind offre dix principes de base pour avoir une garde-robe parfaite. Le site web contient également des informations sur la façon d’entretenir votre garde-robe. Par exemple, l’article 10 Étapes pour réorganiser votre garde-robe est une source d'inspiration amusante ! 
 

 

VÉRIFIEZ LES MARQUES, LES TISSUS ET LES ÉTIQUETTES

N’ayez pas peur de vérifier les marques, les tissus et les étiquettes lors de l'achat d’un nouvel article.

LES TISSUS

Bien qu'il soit difficile de déterminer les matériaux les plus respectueux de l'environnement, il est sûr que certains matériaux ont nettement plus d'impact sur l'environnement que d'autres. Prenez le temps de vous informer dans la rubrique « Ressources ». Lors de l'achat de nouveaux vêtements par exemple, vous pouvez mettre un point d'honneur à vérifier les étiquettes et à opter pour des articles fabriqués à partir de coton biologique, de Lyocell, de chanvre, de bambou ou de matériaux recyclés (comme le plastique recyclé).

'MADE IN'

Bien que les vêtements fabriqués en Asie ne soient pas nécessairement des vêtements non durables, la règle générale « plus la fabrication est proche, mieux c’est » est toujours valide. Pour un peu plus de contexte sur cette affirmation, vous pouvez cliquer sur la partie concernant la production locale. Attention cependant : l'étiquette « made in » n’indique pas nécessairement le lieu de production d’un article. Si vous voulez vraiment connaître le lieu de fabrication, vous devez vous-même le demander. Par ce moyen, nous espérons atteindre une manière plus transparente de travailler.

FAITES PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE

Les détaillants qui investissent dans le développement durable forment souvent leur personnel pour informer les clients sur les origines des articles qu'ils vendent. Mais même quand ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours demander. Plus le gérant du magasin ou le directeur général recevront de questions concernant la durabilité, plus les chances seront grandes que le développement durable sera à l’ordre du jour. Donc soyez critique et continuez de poser des questions à chaque fois que vous achetez un article.
Remarque : En tant que détaillant, il peut être intéressant de donner à votre personnel un cours accéléré sur le développement durable. Ils seront ainsi en mesure de répondre aux questions de vos clients !

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Prenez soin de vos vêtements

Parfois, la durabilité se trouve dans les petites choses et en tant que consommateur, vous pouvez certainement y participer. Les vieilles habitudes ont la vie dure, mais gardez à l'esprit que vos habitudes ou celles de vos parents ne sont pas nécessairement les meilleures. Les machines à laver et les produits de lessives ont changé, et d'autres règles s’appliquent aujourd’hui.

Par exemple un sèche-linge, même s’il est fort utile, il est aussi nocif pour l’environnement. La qualité des lessives a aussi beaucoup évolué, vérifiez que vous n'en n'utilisiez pas trop. De plus, la température de l’eau de lavage peut abîmer vos vêtements, n’utilisez donc pas une eau trop chaude. Pour finir sur une note positive : il faut diminuer le repassage !

Matière à réflexion :
Une baisse de 3 °C de la température de lavage en Europe reviendrait à une réduction des émissions de CO2 équivalente à un retrait de la circulation de 700 000 voitures. (I Prefer 30)

Quelques conseils pour vous aider : essayez de ne pas laver vos vêtements trop souvent et lavez-les à basse température (30 °C). Utilisez le sèche-linge le moins possible ; optez pour un étendoir. Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer de repasser un peu moins en mettant les vêtements fraîchement lavés sur un cintre le plus rapidement possible (pour éviter les plis). Vous pouvez aussi accrocher les vêtements froissés dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche. La vapeur aidera à réduire les plis (une bonne astuce pour les voyageurs !).

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Envie de changement ? Échanger, louer ou acheter d'occasion

En tant que consommateur, vous pouvez agir de manière durable. N’achetez pas de nouveaux articles avant d’avoir vérifié ce que vous possédez déjà. Échangez les pièces que vous ne portez plus, mais qui sont encore en bon état, achetez des vêtements d’occasion ou louez-les.

LA HIÉRARCHIE DES BESOINS DE L’ACHETEUR

Sarah Lazarovic s’est penchée sur les besoins des consommateurs d’aujourd’hui et a créé sa propre version de la hiérarchie des besoins de Maslow à partir de ses réflexions. La pyramide nous rappelle avec humour qu’il y a d'autres manières – loin des achats impulsifs – d’apporter une nouvelle vie à notre garde-robe. (Plus d'information)

 

L’ÉCHANGE

Vous pouvez participer aux événements d’échange ou de troc qui ont lieu un peu partout dans le pays ou organiser votre propre rendez-vous avec des amis et les amis de vos amis. Vous trouverez ces événements en Belgique sur swishing.be.


LA LOCATION

La location est aussi une alternative complémentaire à l’achat de nouveaux vêtements ou à leur échange. Les deux variantes principales sont :

  • Les bibliothèques de vêtement où comme dans une bibliothèque vous pouvez emprunter des vêtements selon différentes formules. 
  • Des plateformes de location en ligne similaires aux boutiques en ligne, où vous commandez des vêtements, mais où vous devez renvoyer les articles après une certaine période. 

Vous trouverez quelques exemples ici.

L'idée de louer nos vêtements coïncide avec le changement du principe de propriété. Quand nous ne posséderons plus de vêtements, de nouveaux modèles d’entreprise émergeront. Ceux-ci prendront la forme de systèmes de location-achat voire même de dépôts d’habits. Lisez tout sur le sujet dans notre rubrique Ventes au détail ou inspirez-vous de la marque MUD Jeans.


LES VÊTEMENTS D'OCCASION

Le marché de l’occasion est une bonne manière de varier votre garde-robe. Quel que soit le segment, le label ou la marque, il y a de nombreuses initiatives en ligne ou non.

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Acquérir quelques compétences de base

Alors qu’avant il était habituel de repriser nos vêtements, nous avons aujourd’hui perdu ce savoir-faire.

Nous n’avons plus tellement besoin d’économiser pour acheter de la nouveauté. Aujourd'hui, l’achat de nouveaux produits ne porte plus autant préjudice à notre portefeuille. Bien au contraire, le temps étant de l’argent, l’achat de quelque chose de neuf peut revenir moins cher qu’une réparation.

Néanmoins, cette attitude est peu à peu en train de changer. Plusieurs initiatives voient le jour, à la fois en ligne et hors ligne, pour aider les consommateurs à (littéralement) prendre les choses en main.

Vous pouvez vous rendre dans un Repair café où vous serez aidé à faire vos premiers pas dans le monde de la réparation. Ou participer aux ateliers de tricot ou de couture qui rencontrent un succès grandissant.

Vous trouverez en ligne de nombreux sites qui vous apprendront à faire des réparations ou vos propres créations (DIY), et recevrez des trucs & astuces pour transformer avec créativité vos anciens vêtements.

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C’est usé ? Ramenez-le !

Que faire des vêtements que je n’aime plus ? Vous vous posez sans aucun doute cette question au moins plusieurs fois par an. Quelles en sont les possibilités ? Allez-vous donner vos vêtements usés, les vendre en ligne, les offrir à des organismes de bienfaisance, les échanger pour d’autres lors de troc ?

LA DÉMARCHE GÉNÉRALE
  • les collectes à domicile par les associations caritatives
  • le dépôt des vêtements dans les conteneurs à vêtement de votre ville

Les vêtements collectés via ces canaux sont vendus aux entreprises de tri. Les associations caritatives bénéficient de cet argent pour investir dans leur mission. Les sociétés de tri sélectionnent les articles qui conviennent pour le marché d’occasion. Ces vêtements sont ensuite expédiés en Afrique et en Europe de l’est en grande quantité (parfois pressés comme des citrons). Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont transformés en chiffon de nettoyage et en matériaux d’isolation pour l’industrie automobile ou brûlés. Seul un faible pourcentage est effectivement recyclé. Cette stratégie n’est pas autant appliquée que nous l’aimerions, principalement parce que les textiles doivent répondre à un grand nombre d’exigences - dont celles liées à la pureté de la matière (Voir la rubrique Fin de vie pour plus d’informations) avant de pouvoir être recyclés. 

 
LES DÉTAILLANTS S’Y METTENT AUSSI

Les détaillants sont impliqués depuis déjà un certain temps maintenant, proposant parfois des boîtes de reprise dans leurs boutiques pour que les consommateurs déposent leurs vieux vêtements en échange d’un rabais. Les profits tirés de ces projets sont donnés aux organismes de bienfaisance ou investis dans la recherche sur les techniques innovantes de recyclage.


LES MAGASINS D’OCCASION

Si vous préférez donner une seconde vie à vos vêtements, vous devriez opter pour les initiatives de vente d’occasion. Ils recueilleront vos vêtements et s’ils sont encore en bon état, les présenteront dans leurs magasins pour que d'autres les achètent et les apprécient.

 
QUOI D'AUTRE ?

À côté de ces options plus traditionnelles, il y a des manières encore plus amusantes et intéressantes de recueillir des vêtements !

Pour ceux qui aiment sortir et souhaitent recevoir quelque chose en échange de leur vêtement, le troc est la meilleure option. Ces initiatives ont donné une autre dimension aux vide-dressings habituels. L’idée est d’apporter vos vêtements et de les échanger contre des jetons ou coupons qui, en retour, vous permettent d’acheter les vêtements des autres participants. Facile et sympa !

Internet offre également un grand nombre de plateformes qui vous permettent de vous débarrasser des articles que vous n’aimez plus. 

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