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Houdini est une marque suédoise qui fait parler d’elle, grâce à ses vêtements d'extérieur éco-responsable et fonctionnels qui durent plusieurs années. L'utilisation, la longévité et la nécessité de chaque pièce sont soigneusement étudiées durant la phase de conception. Pour éviter la surconsommation, l'entreprise propose un service de réparation et de prêt, et vend ses propres vêtements d’occasion dans ses boutiques. La marque y met également à disposition des boîtes à vêtements, pour que les pièces usées puissent trouver une nouvelle vie à travers le recyclage, les dons ou la vente.

Avec Albaeco et le Centre de Résilience de Stockholm, Houdini essaye de trouver un moyen de déterminer les limites écologiques d'une entreprise. Pour ce faire, Houdini a servi de cobaye et fait l'objet d'une évaluation approfondie sur neuf critères comprenant entre autres la biodiversité, le changement climatique et l'utilisation de produits chimiques. Toute société qui ne veut pas nuire à l'environnement devrait respecter certaines limites dans chacun de ces neuf domaines.

Houdini vise une production durable en produisant 99,5 % de ses vêtements en Europe. La marque travaille seulement avec des producteurs fiables, construisant des relations à long terme avec ses fabricants. Son code de conduite responsable et une liste complète de ses partenaires sont disponibles sur son site web. Même les matériaux utilisés sont écologiques : 65 % de la collection Houdini font partie de la chaîne circulaire grâce à ses propriétés biodégradables ou par le recyclage. La plus grande partie de la collection est faite de polyester recyclé et recyclable. De plus, Houdini s'appuie sur le Tencel, la laine et la soie. La marque n'utilise jamais de mélange de fibres naturelles et synthétiques, pour garantir la biodégradabilité du tissu.

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